Connect with us

Hi, what are you looking for?

International

Les Etats de l’Afrique de l’ouest en concertation à Lomé

Views: 16

Les Commissions de l’UEMOA et de la CEDEAO et les Etats de l’Afrique de l’Ouest ont entamé lundi à Lomé une concertation de deux jours. La rencontre, la 2è du genre après celle de Ouagadougou tenue les 8 et 9 mai 2018, fait le point sur les projets financés par le Fond européen de développement (FED). Aussi, permet-elle aux participants de s’informer sur les nouveaux instruments financiers de la coopération avec l’Union Européenne.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le cadre de concertation régionale entre les Commissions de l’UEMOA et la CEDEAO et les pays de l’Afrique de l’Ouest est une réponse à une des recommandations de la 7ème réunion du Réseau Ouest-Africain des Cellules d’Appui aux Ordonnateurs du FED (Fond Européen de Développement)  tenue à Niamey en décembre 2015.

Elle vise généralement à renforcer les échanges d’information sur la coopération Afrique de l’Ouest-Union européenne en particulier sur le Programme Indicatif Régional (PIR) à l’attention des Etats membres.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

De ce fait, le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Libéria, le Mali, la Mauritanie, le Nigéria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo qui participent à la réunion de Lomé  aux côtés des deux commissions vont échanger sur la mise en œuvre des PIR des 10è et 11è FED.

« Nos échanges porteront aussi sur le portefeuille des projets prioritaires en matière d’infrastructures de notre région en cours d’identification dans la perspective du Plan d’Investissement Extérieur de l’Union européenne ainsi que sur les négociations Post-Cotonou et les nouveaux instruments financiers de l’UE », a dévoilé Assoukou Raymond Krikpeu, représentant résident de la commission de l’UEMOA au Togo.

A l’issue des travaux, des recommandations sont formulées pour la préparation du prochain Comité d’Orientation Stratégique du PIR prévu pour se tenir au cours du premier trimestre 2020. 

Des recommandations qui doivent également inspirer les ordonnateurs du FED de la région à gérer plus efficacement la coopération avec l’UE.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La rencontre a été financée par le Programme d’Appui au Renforcement des Capacités institutionnelles de l’UEMOA et de la CEDEAO (PARCI). Les travaux ont été lancés par Essohanam Edjeou, directeur de cabinet du ministère togolais chargé de la planification.

{loadmoduleid 212}

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Coopération

La présidente de l’Assemblée nationale a reçu vendredi, le Président de la Commission de l’UEMOA. Yawa Djigbodi Tsègan et Abdoulaye DIOP ont échangé sur...

Coopération

Goakun Rossan Noël Toe a effectué une visite éclair jeudi à Lomé. En session à Cotonou au Bénin, le président du comité interparlementaire de...

Coopération

Les nouveaux commissaires de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont pris fonction lundi. Parmi eux, Professeur Kako Nubukpo, représentant le Togo. L’ancien ministre...

Economie

Une polémique s’est installée depuis quelques jours autour de l’introduction d’une nouvelle coupure de 50000 FCFA. Ce que la Banque centrale des Etats de l’Afrique...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P