21e Foire de Lomé

Togo : l’AGET appelle à faire émerger des champions nationaux

Vanessa DEKADJE (Stagiaire)
By
Vanessa DEKADJE (Stagiaire)
Eyram Vanessa DEKADJE est étudiante en journalisme à l’ISICA (Université de Lomé), spécialisée dans le journalisme web et les médias numériques. Passionnée par l’actualité et le...
4 Min Read
🎧 Écouter cet article ≈ 2 min
0:00 –:––

L’Association des grandes entreprises du Togo (AGET) veut accélérer l’émergence d’entreprises togolaises capables de s’imposer sur les marchés. Le sujet est au centre de la troisième édition des Universités de l’association, organisée ce jeudi 22 octobre 2026 autour du thème : « Le temps de l’audace : bâtir des champions nationaux, un choix stratégique pour le Togo ».

Cette troisième édition a réuni chefs d’entreprises, décideurs publics et entrepreneurs autour d’une même problématique.  

- Advertisement -

La vision de l’AGET

Pour l’Association des grandes entreprises du Togo (AGET), le moment est venu de donner aux entreprises locales les moyens de grandir et de renforcer leur compétitivité. « Le temps de l’audace, c’est vraiment maintenant », a déclaré Charles Gafan, président de l’AGET. 

Après une première édition consacrée aux bases de la réflexion économique et une deuxième tournée vers l’industrialisation, cette nouvelle rencontre met l’accent sur la création de champions nationaux.

« Voulons-nous seulement participer à la croissance africaine ou voulons-nous être des acteurs majeurs ? », s’est-il interrogé. Pour Charles Gafan, le Togo doit se donner les moyens  «de faire émerger des entreprises capables de grandir, d’investir, d’innover et de conquérir les marchés africains». 

- Advertisement -

Plusieurs obstacles freinent encore le développement des entreprises au Togo. L’accès au financement, les débouchés commerciaux, l’innovation, le développement des territoires et surtout le coût de l’énergie contribuent à alourdir les charges d’exploitation et à réduire la compétitivité du tissu économique national. 

« L’État doit créer les conditions favorables. Les entreprises doivent investir et innover. Les investisseurs doivent accompagner la croissance et les collectivités doivent pleinement jouer leur rôle », a-t-il souligné.

- Advertisement -

Représentant le ministre des Finances et du Budget, Akou Mawussé Adetou Afidenyigba, Directrice de cabinet a rappelé que l’ambition du gouvernement de doubler le niveau de vie des Togolais à l’horizon 2040 dépend aussi du secteur privé. 

« Cet objectif ne se décrétera pas. Il se construira ensemble avec le secteur privé … augmenter notre pression fiscale et élargir l’assiette ne signifie pas prélever plus sur les mêmes, mais prélever mieux et plus justement sur tous », a-t-elle expliqué.

Trois panels pour identifier des pistes d’action

Les travaux prévoient des échanges sur les conditions nécessaires à l’émergence de ces champions nationaux. Le premier panel porte sur la souveraineté énergétique et l’influence du coût du kilowattheure sur l’avenir industriel du Togo.

Le deuxième est consacré aux marchés de capitaux et aux financements alternatifs, avec l’objectif d’explorer d’autres sources de financement pour les entreprises. Le troisième concerne la décentralisation de la croissance et le développement économique des territoires.

À travers cette troisième édition de ses Universités, l’AGET entend faire émerger des propositions concrètes pour renforcer les entreprises du Togo et leur permettre de jouer un rôle plus important dans la croissance du pays.

Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater !

TAGGED:
Share This Article
Eyram Vanessa DEKADJE est étudiante en journalisme à l’ISICA (Université de Lomé), spécialisée dans le journalisme web et les médias numériques. Passionnée par l’actualité et le fact-checking, elle collabore à la production de contenus sur la technologie, l’action publique et le développement, avec une approche axée sur l’information numérique accessible.