Le Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ), ex Fonds Insertion des Jeunes (FIJ), célèbre du 11 au 13 Novembre son trentenaire à Lomé. Les festivités marquant cette célébration ont été officiellement lancées lundi par la Ministre du développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse, Victoire Tomegah-Dogbé.
La célébration est placée sous le thème : « Pour le développement de l’entrepreneuriat des jeunes dans l’espace francophone : impactons davantage ».
L’objectif fixé pour ces 3 jours de célébration est d’accroitre la visibilité du programme, valoriser les jeunes entrepreneurs bénéficiaires de son appui et de lui donner de l’ampleur. Cette célébration a été aussi l’occasion de faire connaitre davantage la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) auprès des gouvernements, des partenaires techniques et financiers et de capitaliser les bonnes pratiques afin de définir de nouvelles orientations pour une plus grande réussite du PPEJ.
{loadmoduleid 210}
A cet effet, le Secrétaire Général de la CONFEJES a exprimé sa fierté d’être au Togo en ce jour pour la célébration du trentenaire de PPEJ. Il a aussi donné les raisons pour lesquelles le Togo a été choisi.
« Nous avons choisis le Togo parce qu’il est resté assidu dans le processus des participations, exemplaire en matière d’amélioration de la qualité des dossiers envoyés, un pays model en termes d’information ; il n’attend aussi pas forcement les efforts de notre institution, il complète les financements que nous octroyons », a déclaré Bouramah Ali Harouna.
A l’occasion, la ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat et de la Jeunesse a procédé à la remise des chèques aux lauréats de l’édition 2O19 du concours PPEJ.
Tchaloundi Abdoul-Rachidou, le porte-parole des bénéficiaires a exprimé la reconnaissance de ces derniers à la CONFEJES et au gouvernement togolais.
Au programme de ces trois jours sont prévues des activités de formations et de renforcement de capacités au profit des jeunes, des partages d’expériences des succès stories issues du PPEJ, des activités ludiques comme la soirée culturelle. Une exposition des produits des entrepreneurs bénéficiaires du PPEJ, des jeunes entrepreneurs du pays hôte (le Togo) et des autres pays participants se tient également dans le cadre de cette célébration, afin de montrer leur potentiel.
Notons que PPEJ, coordonné par la CONFEJES, s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 30 ans, scolarisés ou non, déscolarisés, diplômés ou non diplômés, ressortissants de l’un des pays membres de la CONFEJES et ayant suivi préalablement une formation à la création et à l’entrepreneuriat.
{loadmoduleid 212}