Les acteurs du monde éducatif togolais ont entamé jeudi à Lomé un symposium sur l’enseignement des langues nationales au Togo. La rencontre fait suite à l’atelier de restitution des résultats de l’évaluation des acquis scolaires réalisés dans les écoles bilingues Elan en Côte-d’Ivoire, en Guinée et au Togo tenu du 19 au 20 juillet derniers. Pendant 3 jours, les participants vont renforcer les conclusions de cet atelier et poser les bases d’une généralisation de l’enseignement bilingue au Togo.
Le symposium est organisé par le ministère des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat au Togo. C’est un moment de présentation des résultats de l’enseignement bilingue et de réflexion sur les stratégies pour son application.
Les différentes communications portent sur ‘’l’importance des langues maternelles dans la scolarisation des enfants ; la présentation du programme Elan ; les synthèses des recommandations des missions de suivi pédagogique réalisées en Côte-d’Ivoire, en Guinée et au Togo et sur le processus de financement des programmes et projets entre autres.
« Nous allons poser les bases d’une généralisation de l’enseignement bilingue après avoir démontré que cet engagement a déjà fait ses preuves ailleurs », a indiqué Mona Laroussi, directrice de l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF), porteur du programme Elan.
IFEF va financer l’enseignement des langues nationales
Selon Mme Laroussi, la base primordiale est celle qui consiste à écrire l’enseignement bilingue dans les priorités du Togo. Créer un bloc autour du ministère en charge de l’éducation pour parvenir à un bon rendement.
« Il faut qu’en premier le Togo se dise que l’enseignement bilingue fait partie de sa priorité, après nous pouvons l’accompagner à mettre ce système en place en formant par exemple les enseignants, travaillant sur la disponibilité des ressources et outils et en élaborant un plan stratégique de l’éducation », a dévoilé la directrice d’IFEF.
Le symposium se tient dans le cadre du programme Ecole et langues nationales en Afrique (Elan) porté par IFEF, la représentation de l’Organisation internationale de la francophonie pour l’Afrique de l’Ouest (REPAO) et entre autres.
Ce programme propose un appui différencié à des pays membres de la Francophonie pour l’introduction maîtrisée et réussie de l’enseignement bi-plurilingue au primaire. Le Togo, l’un des bénéficiaires a positionné l’Ewé et le Kabyè.
A l’ouverture des travaux, le secrétaire général du ministère chargé de l’enseignement, Barakpaté Ahiya a déploré qu’au Togo plus de 90% des élèves sont incapables de lire et d’écrire dans leurs langues maternelles.