Yas Porto

Ecoles bilingues: le Togo va introduire les langues nationales

Togo Breaking News
4 Min Read

Lomé abrite depuis mardi et ce pour 2 jours un atelier de restitution des résultats de l’évaluation des acquis scolaires réalisés dans les écoles bilingues Elan en Côte- d’ivoire, en Guinée et au Togo. Les activités sont sous la coordination du ministère des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat. Elles visent à mieux orienter les politiques éducatives des pays partenaires sur l’éducation bilingue.

Le Togo a adhéré en 2016 au programme Ecole et langues nationales (Elan) en Afrique en positionnant l’Ewé et le Kabyè. Ceci aux côtés de la Côte-d’Ivoire et de la Guinée qui ont respectivement  mis en jeu les langues Dioula et Sosso. 

- Advertisement -

Dans la perspective d’améliorer ce programme, un processus d’évaluation a commencé au 2è semestre de l’année 2021. Le projet a prévu un épilogue du processus avec un atelier de restitution des résultats à Lomé.

C’est ce qui justifie la tenue de cet atelier de restitution qui entend  partager les résultats de l’évaluation incluant des informations sur le contexte d’apprentissage et une esquisse de facteurs qui pourraient être liés aux performances des élèves. Il est ainsi question de mieux orienter la politique éducative des pays partenaires sur l’éducation bilingue.

Spécifiquement, il s’agit  de partager des résultats relatifs aux performances des élèves en langue/lecture et en mathématiques, par pays participant en tenant compte des caractéristiques des écoles, des classes et des élèves. Il est prévu la présentation des rapports entre les résultats de l’évaluation et les objectifs poursuivis par l’initiative ELAN, notamment l’approche ELAN de la lecture-écriture. Il sera aussi question de revenir sur  les points forts et les insuffisances du dispositif d’enseignement/apprentissage à travers l’évaluation des performances des élèves.

- Advertisement -

C’est aussi le moment de présenter des recommandations et des pistes de réflexion pour améliorer la mise en œuvre de l’initiative dans les pays. Des contribution seront recueillies pour un meilleur pilotage des systèmes éducatifs des pays bénéficiaires de l’Initiative ELAN. Enfin, il est prévu des échanges permettant d’alimenter à terme les arbitrages nécessaires à la mise à l’échelle de ce modèle d’enseignement.

Ecoles bilingues et langues maternelles

L’Initiative « École et langues nationales » en Afrique (ELAN-Afrique) est une offre de la Francophonie en réponse au défi de l’amélioration de la qualité de l’éducation en Afrique subsaharienne.

- Advertisement -

Cette Initiative propose un appui différencié à des pays membres de la Francophonie pour l’introduction maîtrisée et réussie de l’enseignement bi-plurilingue au primaire (langues nationales africaines-français).

« L’enseignement du bilingue basé sur la langue maternelle permet à tous les apprenants d’arriver à une pleine participation dans la société. Il favorise la compréhension mutuelle et le respect d’autrui et contribue à préserver la richesse du patrimoine culturel et traditionnel enraciné dans tous les langues du monde », a témoigné Kokou Eké Hodin Ministre délégué chargé de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat.

TAGGED:
Share This Article