Après Bamako lundi, Robert Dussey s’est rendu mardi à Abidjan pour transmettre un message du président togolais, Faure Gnassingbé à son homologue ivoirien, Alassane Ouattara. Un déplacement qui s’inscrit dans le cadre des actions visant la résolution de l’incident survenu entre le Mali et la Côte d’ivoire avec l’arrestation et la détention de 49 militaires ivoiriens à Bamako.
Le chef de la diplomatie togolais a été reçu au Palais présidentiel à Abidjan par Alassane Ouattara. Lors des échanges, Robert Dussey a transmis au chef de l’Etat ivoirien un message de son homologue togolais, Faure Gnassingbé.
« Comme vous le savez, ce qui est plus important aujourd’hui, c’est la paix et la sécurité dans chacun de nos pays. Des discussions que nous avons eues avec le président Alassane Ouattara, il est question de préserver surtout la paix et l’entente entre les peuples et entre nos nations », a déclaré dans un premier temps Prof Dussey.
Le ministre togolais des affaires étrangères a ensuite précisé que le message de Faure Gnassingbé portait sur la situation des 49 militaires ivoiriens arrêtés et détenus à Bamako depuis le 10 juillet. Il a annoncé le soutien du président togolais, Faure Gnassingbé à faciliter les discussions entre les parties en conflit pour qu’une solution soit rapidement trouvée.
« Evidemment, nous étions hier à Bamako où nous avions évoqué la question des 49 soldats ivoiriens détenus. Le président Alassane Ouattara a montré sa disponibilité à discuter avec la partie malienne avec l’aide le soutien du président Faure Gnassingbé afin de rapidement trouver une solution », a-t-il ajouté.
La facilitation de Faure Gnassingbé
Lundi, Robert Dussey a été reçu par le président malien de la transition, Colonel Assimi Goïta. Ce dernier a manifesté son ouverture pour des discussions, y compris par voie diplomatique, sur la question des 49 soldats ivoiriens tout en insistant sur la nécessité du respect de la souveraineté du Mali.
Assimi Goïta a alors souhaité que le président togolais, Faure Gnassingbé mène une mission de bons offices entre les parties concernées. Mission que le chef de l’Etat togolais a accepté, selon une déclaration du chef de la diplomatie togolaise.
Joignant l’acte à la parole, Faure Gnassingbé a donc envoyé mardi son ministre des affaires étrangères à Abidjan pour prendre langue avec la partie ivoirienne.
« Je remercie mon frère, le Président Faure Gnassingbé, pour son message d’amitié et de fraternité qui m’a été porté par son Ministre des Affaires Étrangères, Robert Dussey ainsi que pour ses initiatives en faveur de la paix et de la sécurité dans notre sous-région », a tweeté pour sa part Alassane Ouattara.