La Dynamique Mgr Kpodzro (DMK) a exprimé mercredi sa consternation au sujet de la situation de terrorisme que vivent les populations de la région des savanes. Cette zone a enregistré en moins de 8 mois 4 attaques terroristes ayant fait des morts et des blessés. Le regroupement appelle à un deuil national pour le repos des âmes des disparus et à l’ouverture d’une enquête indépendante pour clarifier certaines rumeurs. Il propose également certaines mesures pour renforcer la cohésion nationale face à « l’adversaire externe »
« La DMK est choquée et consternée par ce énième drame qui ravage les populations de la région des Savanes. Elle exprime sa compassion aux familles endeuillées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. La DMK exprime sa solidarité avec les personnes déplacées dans cet espace réputé déjà pauvre et où les paysans sont actuellement en plein travaux champêtres », a indiqué ce regroupement politique dans un communiqué.
Dans sa note, la DMK invite les togolais à rester solidaires avec les familles éprouvées en accueillant celles qui ont choisi de se déplacer vers des zones plus sûres du territoire. Elle invite les associations œuvrant dans le domaine social à apporter leurs soutiens aux familles endeuillées et déplacées.
De même, le regroupement animé par Brigitte Adjamagbo-Johnson appelle à un soutien psychologique aux personnes ayant subi un choc notamment dans le drame survenu dans la nuit du 15 au 16 juillet dans quatre localités du grand Kpendjal.
Actions contre le terrorisme
Dans la suite, la DMK convie les autorités togolaise à décréter une période de deuil national pour honorer la mémoire de tous les morts. Brigitte Adjamagbo et les autres soutien d’Agbéyomé Kodjo ne comprennent pas pourquoi les renseignements se montrent « incapables » de fournir aux forces de défense et de sécurité des informations idoines pour sécuriser les populations en danger avéré.
« La DMK ne comprend pas pourquoi depuis huit mois que surviennent ces incursions dans une zone soumise à l’Etat d’urgence sécuritaire, les autorités en place ne disposent pas d’informations avérées sur l’origine et les auteurs de ces attaques. Elle ne comprend pas non plus qu’aucun terroriste n’ait pu être arrêté », se désole le regroupement.
Toutefois, l’entité soutenant Agbéyomé Kodjo salue le courage des Forces armées togolaises (FAT) pour avoir reconnu leur bavure entrainant la mort de sept jeunes soupçonnés d’être des terroristes.
Par ailleurs, la DMK demande l’ouverture d’une enquête indépendante et internationale pour faire la lumière sur ces douloureux événements. Notamment pour clarifier les rumeurs selon lesquelles « les massacres trouvent leur origine dans un conflit entre des éleveurs peuls spoliés et des personnes ciblées ».
Sur un plan purement politique, la DMK demande au pouvoir togolais de prendre un certain nombre de mesures, en vue d’une véritable cohésion nationale et d’un élan patriotique face à l’adversaire externe.
Il s’agit d’abord d’endiguer la vie chère ; de libérer les prisonniers politiques ; de favoriser le retour des exilés politiques en toute sécurité et sérénité ; d’engager des discussions franches et sérieuses en vue de solder la crise politique née des élections présidentielles du 22 février 2020.