Les directeurs et les chefs services centraux du ministère des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat (MEPSTA) du Togo doivent apprendre à manier la langue de Shakespeare. Désormais, ils sont tenus d’en faire usage comme langue de communication entre collaborateurs tous les vendredis.
La décision du ministre Dodji Kokoroko entre en vigueur à partir du 15 juillet prochain. La nouvelle disposition du ministère des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat a été communiquée aux concernés cette semaine.
Dans une note portant la signature du Dr Piyabalo Nabede, directeur de cabinet de Prof Dodzi Komla Kokoroko, on lit que la mesure est motivée par l’adhésion du Togo au Commonwealth.
« Devant les nouveaux enjeux et à la faveur de l’adhésion de notre pays au commonwealth le 25 juin 2022, l’administration centrale du MEPSTA voudrait donner un élan significatif à l’apprentissage de l’anglais dans les établissements scolaires tant du public que du privé », a avancé Dr Nabede.
Les vendredis au ministère des enseignements
La note détaille qu’ en prélude aux dispositions communes et généralisées, tous les services centraux se proposent de pratiquer l’anglais, tous les vendredis, comme langue de communication entre collaborateurs des directeurs et chefs services centraux.
« A cet effet, je vous invite à partager l’information à l’endroit de vos collaborateurs respectifs sur cette pratique qui prend effet à partir du 15 juillet 2022 à 7 heures dans un esprit de familiarisation avec la langue anglaise « , a-t-il envoyé le 8 juillet dernier aux directeurs et chefs services centraux du MEPSTA.