Yas Porto

Fonction publique: 3 études importantes soumises à examen

Togo Breaking News
3 Min Read

Le ministère de la fonction publique soumet depuis mardi à validation 3 études importantes dans le processus de gouvernance institutionnelle au Togo. La première est relative à l’enquête sur la satisfaction des usagers du service public, la 2e sur la stratégie de simplification et de dématérialisation des procédures et la 3e porte sur les formalités administratives, et l’étude diagnostic pour la création de deux centres pilotes de services administratifs partagés dans deux régions.

Les travaux ont été lancés par Sampo Alandja, directeur de cabinet du ministère de la fonction publique, en présence de Mactar Fall, représentant résident adjoint du PNUD au Togo. La rencontre est organisée en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Les participants sont issus de la police nationale, de la gendarmerie, des organisations de la société civile, des membres de l’administration et des conseillers municipaux.

- Advertisement -

« Les présents ateliers s’ouvrent au moment où d’importantes réformes sont en cours de déploiement, dans le cadre de la feuille de route gouvernementale. Ceci, visant à développer une fonction publique de mission axée sur la productivité, la performance et le rendement des agents publics, pour la délivrance des services publics de meilleure qualité et accessibles pour les citoyens », a fait savoir M. Alandja.

Implication pour une fonction publique moderne

Le Directeur de cabinet du ministre Gilbert Bawara pense que la réussite de ces réformes, voulues suivant une approche plus inclusive, requiert l’implication et la contribution de ‘’tous’’. 

Les 3 documents seront soumis aux participants durant 3 trois jours de travaux intenses, en vue des recommandations adéquates. Les conclusions et recommandations qui sortiront à l’issue, permettront d’avancer dans le cadre du processus de modernisation et de transformation de l’administration publique.

- Advertisement -

Pour sa part, M. Fall a réitéré l’engagement du PNUD à poursuivre son soutien au Togo. Notamment dans la consolidation de l’Etat de droit, l’accès à la justice, les droits de l’homme à travers l’efficacité des administrations publiques dans la délivrance de services de qualité aux populations pour l’atteinte des ODD.

Rappelons que les études en question sont réalisées dans le cadre du projet de renforcement de la gouvernance publique (PRGP) mis en œuvre avec l’appui du PNUD. Elles s’avèrent dès lors un outil de prise de décision qui a couvert des services publics tels que celui de l’eau, électricité, transport, médias publics, éducation, santé, justice, services de délivrance d’identité, autorité de régulation des marchés publics et la caisse nationale de sécurité sociale.

- Advertisement -

L’objectif était d’accroître l’efficacité de l’administration publique et sa capacité à délivrer des services publics de qualité aux populations.

Share This Article