IOKA, KD Group et VIZEO ont organisé jeudi à Lomé une soirée Amazone à l’intention des femmes africaines. La rencontre s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de la Femme africaine, célébrée chaque 31 juillet. la soirée Amazone a été un dialogue intergénérationnel entre de grandes dames et des jeunes filles. D’utiles conseils ont été donnés aux femmes africaines pour briller aux côtés des hommes.
La soirée était placée sous le thème général : « Osez briller ! ». A l’occasion, un sous-thème a également été développé . Il s’agit de « Se libérer des freins et limites pour prendre sa place en tant que femme africaine ».
Deux panels ont été organisés à cet effet. Ces panels ont permis aux intervenantes comme Josiane Yaguibou, Caroline Da Sylva, Francine Beleyi, Adjaratou Lawani, Jocelyne N’guessan et Essi Mireille Gnaglom de revenir sur leurs parcours qui leur ont permis de sortir de l’ornière et d’être au niveau de réussite où elles se retrouvent aujourd’hui.
Les interventions de toutes les grandes dames africaines ont été modérées par Olga Lawson dans une soirée qui a enregistré la participation de Yawa Ahofa Kouigan, maire de la commune Ogou 1 et de Gerry Taama, président du Nouvel engagement togolais (NET), par ailleurs député à l’Assemblée nationale.
Nabou Fall, responsable de l’agence VIZEO, co-organisatrice de l’évènement a justifié la tenue de la soirée par la nécessité pour les femmes africaines de se faire entendre et de conseiller d’autres femmes pour les aider à émerger afin d’assumer ce qu’elles sont déjà et d’oser briller.
« C’est une occasion de partage et de dialogue. Il est important d’apprendre les uns des autres. Les grandes personnes doivent comprendre ce que les autres attendent d’elles et il est important pour les personnes plus âgées de donner leurs conseils et de partager leurs visions. L’idée est d’avancer ensemble et faire avancer la société africaine de façon productive et constructive », a expliqué Mme Fall.
Briller en tant que Femmes africaines
Pour les intervenantes, la femme africaine a besoin d’être elle-même, de s’informer et de se former. Elle doit accepter d’être mentorée et d’être accompagnée afin de pouvoir apporter sa contribution à la société de façon positive et impactante. Pour briller donc, la femme africaine se doit d’être authentique, humble, et être dans un processus permanent d’apprentissage.
« On arrive pas au succès par hasard. Il y a des étapes, des épreuves et également des obstacles qu’il faut pouvoir franchir. Le plus important, c’est de rester focus sur les objectifs, d’être déterminé et de reprendre autant de fois que possible », a lancé Caroline Da Sylva, Présentatrice Télé et Cheffe d’entreprise.
En somme, la soirée Amazone a été un dialogue intergénérationnel entre de grandes dames et des jeunes filles. Pour Kayi Dogbé, responsable de KD Group, il est constaté aujourd’hui que tout part dans tous les sens. Tenant compte d’une telle situation, il est nécessaire de rappeler aux jeunes filles, les valeurs de la femme africaine.
« Ces valeurs commencent par l’humilité, la patience, le travail bien fait, l’honnêteté. J’ai parlé de la nécessité de soigner son corps, son âme et son esprit pour pouvoir briller. Oser briller, n’est pas une question de diplôme ni de richesse. C’est simplement être audacieuse, avoir du cran, oser briser les clichés, les préjugés et tout ce qu’il y a comme stéréotypes autour de la femme », a avancé Mme Dogbé.
Cette juriste et experte en gestion de projets précise que l’ambition de la femme africaine est de briller aux côtés des hommes et avec eux.
Notons que la soirée Amazone s’est déroulée à l’hôtel IOKA à Lomé.