21e Foire de Lomé

Togo : Une loi d’orientation agricole adoptée, voici ce qu’elle prévoit

Anselme AVI
By
Anselme AVI
Anselme AVI est un journaliste et rédacteur togolais spécialisé dans l’actualité politique, économique, sociale et sportive. À travers ses analyses et reportages, il privilégie un journalisme...
3 Min Read
🎧 Écouter cet article ≈ 2 min
0:00 –:––

L’Assemblée nationale a adopté en première lecture, jeudi 22 octobre 2026, le projet de loi d’orientation agricole. Ce texte vise à impulser une transformation durable du secteur agricole togolais, à améliorer sa productivité et à renforcer la souveraineté alimentaire du pays.

La décision a été prise au cours de la 4e séance plénière de la 2e session ordinaire de l’année, présidée par Komi Selom Klassou, président de l’Assemblée nationale. Plusieurs membres du gouvernement ont assisté aux travaux, notamment Gilbert Bawara, ministre des Relations avec le Parlement et les Institutions, Antoine Lékpa Gbégbéni, ministre de l’Agriculture, de la Pêche, des Ressources animales et de la Souveraineté alimentaire, ainsi que Jean-Marie Koffi Ewonoulé Tessi, ministre de la Santé, de l’Hygiène publique, de la Couverture sanitaire universelle et des Assurances.

- Advertisement -

Antoine Lékpa Gbégbéni, le ministre de l’Agriculture, a salué la qualité des débats et la pertinence des observations formulées par les députés, qui ont contribué à mieux prendre en compte les réalités des agriculteurs, des éleveurs et des pêcheurs. Le ministre a rappelé que cette loi adoptée par les députés s’inscrit dans la vision du Président du Conseil, fondée sur le triptyque « Rassembler, Transformer, Protéger ».

« En adoptant ce projet de loi en première lecture, vous avez ouvert une nouvelle perspective pour l’agriculture togolaise. Vous avez affirmé qu’elle mérite une vision de long terme, un cadre cohérent et une mobilisation nationale à la hauteur des enjeux. », a-t-il affirmé. 

Le ministre reconnait que l’efficacité du texte dépendra de sa mise en œuvre, des ressources mobilisées et de la concertation entre les acteurs publics, privés et associatifs.

- Advertisement -

La nouvelle orientation agricole du Togo

Les autorités entendent établir un cadre juridique cohérent pour accompagner l’évolution de l’agriculture nationale. L’objectif est de promouvoir un modèle agricole moderne, productif, compétitif et durable, capable de mieux répondre aux besoins alimentaires du pays tout en contribuant à son développement économique.

Le texte met notamment l’accent sur l’amélioration des rendements, la sécurité alimentaire et la transformation locale des productions. Il prévoit également de favoriser l’accès des producteurs aux financements et aux marchés, avec l’ambition de stimuler les investissements, de créer des emplois et de générer davantage de richesses dans les différentes chaînes de valeur agricole.

- Advertisement -

Au-delà de l’augmentation de la production, cette orientation agricole vise à mieux valoriser les ressources agricoles nationales et à renforcer la capacité du Togo à couvrir ses besoins alimentaires. Elle place ainsi la modernisation des pratiques, la compétitivité des exploitations et la durabilité au cœur des perspectives de développement du secteur.

Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater !

Share This Article
Follow:
Anselme AVI est un journaliste et rédacteur togolais spécialisé dans l’actualité politique, économique, sociale et sportive. À travers ses analyses et reportages, il privilégie un journalisme fondé sur la rigueur, la vérification des faits et la proximité avec les réalités locales, avec un intérêt particulier pour le sport.