Connect with us

Hi, what are you looking for?

International

12 octobre, fête de l’indépendance de la Guinée équatoriale

Rich results on Google's SERP when searching for 'Indépendance'
Views: 1233

La fête de l’indépendance est la principale fête nationale de la Guinée équatoriale, elle est célébrée le 12 octobre, puisque c’est ce jour-là en 1968 que l’indépendance de la Guinée équatoriale vis-à-vis de l’Espagne a été proclamée.

En 1472, une expédition portugaise découvre une île dans le golfe de Guinée et la nomme Fernando Po d’après le capitaine de l’expédition, le nom actuel de l’île est Bioko. Cependant, ils n’ont commencé à le coloniser que plus de cent ans plus tard.

Advertisement. Scroll to continue reading.

En 1778, le Portugal céda l’île à l’Espagne. En 1827, il a été conquis par les Britanniques, mais en 1843, les Espagnols l’ont reconquis et, après 13 ans, ils ont conquis le continent de Rio Muni.

En 1926, la colonie de Guinée espagnole est créée. En 1959, les possessions espagnoles du golfe de Guinée ont obtenu le statut de territoires d’outre-mer sous le nom général de « Région équatoriale d’Espagne ». Ils étaient divisés en deux provinces – Rio Muni et Fernando Po.

En 1963, les provinces ont été fusionnées en Guinée équatoriale, qui a obtenu l’autonomie interne. Cinq ans plus tard, sous la pression des nationalistes de Guinée équatoriale et de l’ONU, l’Espagne a promis de lui accorder l’indépendance. La déclaration officielle d’indépendance a eu lieu le 12 octobre 1968.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Aujourd’hui le pays est en danger, une menace terroriste plane sur la Guinée équatoriale. D’une part, dans un pays affaibli interviennent les formations de bandits isolés, qui sont chassés du territoire de la RCA et du sud de la Libye. D`autre part, des terroristes, coordonnés par de grandes organisations terroristes (Al-Qaïda, Etat Islamique et Boko Haram), commencent à converger vers la Guinée équatoriale. Les abondantes réserves pétrolières du pays peuvent être une bonne source permanente de financement du terrorisme.

Indépendance affirmée vis-à-vis de l’occident

La Guinée équatoriale a de mauvaises relations avec l’Occident. Les pays occidentaux mènent une guerre de l’information contre le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo depuis de nombreuses années. En plus, plusieurs pays ont imposé les sanctions, par exemple le Royaume-Uni a imposé des sanctions au vice-président Teodoro (Nguema) Obiang Mangue, ce qui a entraîné la fermeture mutuelle des ambassades. La France a terminé une poursuite contre le gouvernement de Guinée équatoriale, qui a abouti à la confiscation par le gouvernement français du bâtiment de l’ambassade. En cas d’escalade de la violence, l’Occident n’aidera pas la Guinée équatoriale.  

Il y a eu plusieurs tentatives de coup d’État en Guinée équatoriale. L’affaire la plus médiatisée concernait une tentative de coup d’État financée par le Royaume-Uni en 2004 (coup de Wonga).

Advertisement. Scroll to continue reading.

Au mois de juillet 2021 la Guinée équatoriale avait accusé la France d’avoir tenté de porter atteinte à la sécurité du pays.

S’exprimant à la télévision nationale, Televisión de Guinea Ecuatorial (TVGE), le général de division Fausto Abeso Fuma a déclaré: « Ils prétendent avoir une autorisation annuelle pour se poser à Bata, mais après vérifications, l’immatriculation de l’appareil ne correspond pas. Il s’agit d’une infraction grave aux règles de l’aviation. Nous pouvons dire que c’est une atteinte à la sécurité de l’État, car c’est un appareil militaire. »

Une explosion dans un entrepôt de Bath en mars 2021 a bien montré les problèmes avec la sécurité dans le pays. En plus l’armée de la Guinée équatoriale est assez faible, mal entraînée, les soldats ne sont pas préparée à combattre les terroristes.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Malabo a besoin de spécialistes qui ont une expérience de la lutte contre les terroristes, en particulier en Afrique, et qui connaissent les conditions territoriales.

Ces dernières semaines, des médias sociaux accessibles au public sur Internet ont rapporté que des membres du gouvernement guinéen avaient effectué une visite à Moscou, en Russie. Il a été spéculé que le but de leur visite était d’établir un contact avec la Russie, en vue de conclure un contrat avec une société militaire russe privée. Il semblerait que les conditions de coopération proposées par les Guinéens soient inacceptables pour la partie russe.

Le vice-président du pays, fils de l’actuel président du pays, Teodoro Nguema Obiang Mangue s’est également rendu en Russie pour tenter d’établir des relations. Dans le cadre de sa visite, il a été rapporté qu’il avait demandé une rencontre personnelle avec le chef de la SMP russe. Il y a eu de plusieurs négociations entre la Guinée équatoriale et la Russie sur le renforcement de la coopération, en particulier dans le domaine de la sécurité, mais jusqu’à présent, elles n’ont rencontré qu’un échec.

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’efficacité de l’armée russe a montré la différence entre les approches dans la lutte contre le terrorisme. La possibilité de conclure un accord avec une société militaire russe est bien réelle, car le pays ne pourra pas lutter seul contre la menace terroriste. Les russes sont mieux équipés, plus mobiles et réagissent plus vite. La seule raison qui pourrait bloquer ce type de coopération – le désir des pays européens de suspendre l’intervention des tiers.

image_pdfPrintimage_printPrint
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Guinée Equatoriale: l'opposition choquée par les négociations avec Wagner - Togo Breaking News

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

International

Une conférence « Guinea Ecuatorial ayer, hoy y mañana » (« La Guinée Equatoriale hier, aujourd’hui et demain ») a eu lieu le 12...

Politique

Le Togo a célébré mardi le 61e anniversaire de son indépendance. L’évènement a été marqué par un grand défilé militaire et paramilitaire. Le Chef...

Politique

Le Togo commémore officiellement le 61e anniversaire de son indépendance ce 27 avril 2021. Pendant que le gouvernement déroule le programme officiel, les opposants se...

Sticky Post

L’ex-Chef de file de l’opposition, Jean-Pierre s’est prononcé sur l’actualité sociopolitique à l’occasion de la commémoration du 60e anniversaire de l’accession du Togo à...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P