Lapaire, l’entreprise panafricaine de lunetterie, a vu le jour en 2018 au Kenya sous la direction de Jérôme Lapaire. Depuis, l’entreprise s’étend progressivement en Afrique. À l’heure où les lunettes de vue étaient perçues comme un produit de luxe, Lapaire arrive avec un concept inédit : Rendre les lunettes accessibles à tous.
La vision de Lapaire tire sa cause des chiffres alarmants présentés par l’OMS. L’organisation a révélé qu’au moins 2,2 milliards de personnes dans le monde souffrent de déficience visuelle et que parmi ces cas, plus d’un milliard auraient pu être évités. Convaincu que la bonne vue représente un facteur fondamental d’épanouissement, la réussite professionnelle et le bien-être social, l’opticien s’est donc donné pour mission 1ere d’améliorer la qualité de vie des populations, notamment de celles souffrant de maladies oculaires.
Pour Lapaire, faire bénéficier à tous des lunettes de vue à moindre coût : c’est améliorer des vies. A cet effet, on compte plus de 60 000 tests de vue et plus de 40 000 vies améliorées par Lapaire sur le continent. Chiffres en progression car l’opticien, présent dans 7 pays d’Afrique à travers ses 14 agences, continue malgré tous les obstacles, d’offrir aux populations un service satisfaisant.
Malgré la crise du covid-19, la qualité de service Lapaire a été maintenue dans toutes ses agences, notamment celle de Lomé au Togo où le personnel a fait preuve de détermination et d’une capacité d’adaptation impressionnante.
« J’ai fait une très belle expérience, j’ai eu votre contact par l’intermédiaire d’un ami qui m’a recommandé quand je souffrais des problèmes d’yeux, j’ai été bien reçue, bien accueillie et après la consultation j’ai vite reçu mes verres, et j’avoue qu’aujourd’hui, je n’ai plus de véritable problème d’yeux », a déclaré Martine, une heureuse cliente de Lapaire.
Un an de Lapaire au Togo
Lapaire Togo fête sa première année d’existence en ce mois d’octobre. Octobre représente le mois d’anniversaire de l’ouverture de la boutique de Lomé, mais aussi le mois de la célébration de la journée mondiale de la vue. Pour l’édition 2021 qui aura lieu à la date du 14 Octobre, le thème choisi par l’OMS et ses partenaires est #LoveYourEyes.
Cette journée est axée sur la sensibilisation de l’opinion à la prévention et au traitement des problèmes de vue. Mais aussi, de faire un plaidoyer auprès des gouvernements pour un engagement à faciliter l’accès aux services de santé en vue de prévenir et traiter les affections oculaires.
Lapaire sensibilise au quotidien les populations, car informer représente un pilier de sa stratégie. L’opticien continue ses actions en faveur des populations, une célébration symbolique de ses 1 an d’anniversaire est annoncée.
Il s’agit d’une campagne promotionnelle de 10 jours, du 20 au 30 Octobre. Les populations de Lomé sont invitées et attendues massivement à la boutique Lapaire sise au secteur Bè pa de souza.
« Cet anniversaire est l’occasion de faire le bilan passé, de se projeter vers l’avenir mais aussi de laisser une trace. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir amélioré la vue de plus de 4000 personnes au Togo et nous poursuivrons cette mission, car tout le monde a le droit de bien voir », a indiqué Kossivi Dossou, Responsable d’Agence à Lomé.