Le ministre togolais des enseignements primaire, secondaire et technique, Prof Komla Dodzi Kokoroko a annoncé lundi la fermeture du Lycée du 2 Février d’Agbalépédo (Commune du Golfe 5). L’établissement public se trouve dans un état de décrépitude avancée. Et le ministre ne veut pas sous-estimer les risques qui s’accroissent.
« Le constat fait depuis ces vacances sur les constructions du lycée du 2 février dénote de son état de décrépitude avancée. Plus encore, la fréquentation des locaux à la rentrée avec 1500 élèves, ressort des risques accrus qui ne peuvent être sous-estimés », écrit Prof Kokoroko.
Le Lycée du 2 Février en travaux
Une décision prise le jour de la rentrée scolaire 2023-2024. Le ministère des enseignements primaire, secondaire et technique (MEPST) explique cette fermeture par la volonté d’engager des travaux accélérés et appropriés au niveau dudit lycée.
Dodzi Kokoroko est animé par la volonté de protéger les usagers de ce lycée. Ouvert en 1991, soit il y a 32 ans, le lycée du 2 Févier souffre d’une décrépitude avancée. Il s’agit d’un grand lycée public d’enseignement général.
Dans son arrêté, le ministre a invité les élèves inscrits à orienter vers d’autres lycées notamment celui de Cacavéli, de Bè Klikamé, d’Avédji-Elavanyo et d’Agoè-Nyivé Centre.