Le port de Lomé a fait son entrée en 2021 dans le prestigieux classement du Top 100 des ports au monde. En septembre 2023, seulement deux ports africains ont réussi à se maintenir dans le classement. Seul port en eau profonde naturel en Afrique de l’ouest, le port autonome de Lomé (96e l’an dernier) progresse de 2 rangs dans ledit classement en se classant 94e sur 100.
La célèbre ‘One Hundred Ports’ de la revue spécialisée Lloyd’s List de 2023 est déjà disponible. Malgré une baisse significative du trafic pour l’année civile 2022, le port de Lomé tient toujours sa couronne en tant que plus grand hub de conteneurs d’Afrique de l’ouest.
Port de Lomé, 1er en Afrique subsaharienne
En effet, le débit est retombé à 1,8 million de TEU de près de 2 millions d’EVP en 2022. Mais les malheurs des autres les ports du classement ont permis au port de Lomé de grimper à la 94e place mondiale.
La montée en puissance de Lomé en tant que le port de transbordement incontournable de la région a été possible grâce à Lomé Conteneurs Terminal (LCT), un joint-venture entre Terminal Investment Ltd, la branche portuaire de Méditerranée Shipping Co, et China Merchants Port Holdings.
Ouvert en 2014, LCT est rapidement devenu le hub central pour MSC – le plus grand transporteur de boxship – en Afrique de l’Ouest, non seulement pour le transbordement, mais aussi comme porte d’entrée vers le pays enclavés du Mali, du Niger et le Burkina Faso, en plus du nord du Nigéria.
En effet, LCT a progressivement augmenté sa capacité et a continué à équiper son terminal pour accueillir les plus gros navires transitant par la région.
Le retard des autres ports
Cette infrastructure a volé la vedette à ses concurrents régionaux qui ont eu du mal à suivre le rythme le développement portuaire et des capacités de manipulation.
Le plus remarquable d’entre eux est Lagos, l’ancien premier port de la destination Afrique de l’Ouest, où la congestion et le manque de fiabilité a mis le hub nigérian en retrait ces dernières années.
Le Port de Lomé se classe 2e port sur le continent africain après celui de Durban (Afrique du Sud). Cette année, il n’y a que ces deux ports africains qui ont réussi à se faire classer.
Le classement mondial est dominé par des ports chinois de Shangaï (1er), de Ningbo-Zhoushan (3e), de Shenzhen (4e), de Qingdao (5e) et de Guangzhou (6e). Seul le port singapourien (2e) perturbe cette domination chinoise.
Notons toutefois que la concurrence est pour le port de Lomé. Début 2023, Lagos a ouvert le port en eau profonde de Lekki, longtemps retardé. Cette infrastructure devrait mettre un terme à la congestion chronique. De même, le port d’Abidjan s’est également renforcé grâce à un projet commun entre APM Terminals et Bolloré Ports, propriété de MSC.