Le port de Lomé occupe une place de choix dans la politique de développement et de modernisation des infrastructures au Togo. Plusieurs réformes sont concentrées dans ce secteur ces dernières années. Cette politique produit des résultats au port de Lomé qui voit son visage changé.
Les innovations introduites sur la plateforme portuaire lui ont permis de faire son entrée dans le top 5 des ports africains et dans le top 100 des ports mondiaux.
Un port modernisé
Au port, les opérations des activités peuvent s’effectuer en un seul clic. Les opérateurs économiques peuvent payer les factures, tickets d’entrée, assurer les procédures d’enlèvement des marchandises sans se déplacer.
Cette évolution permet la facilité, la célérité, la transparence dans les formalités administratives d’entrée et de sortie des marchandises. Le délai d’attente des navires en rade sur les côtes togolaises a été réduit de 05 heures ; passant de 27 heures à 22 heures.
La productivité au Port de Lomé
Le temps de passage des conteneurs à destination du Togo est passé de 13,4 à 11,45 jours. Quant aux conteneurs en transit, ils font dorénavant 15,5 jours contre 16,95 auparavant.
En 2022 pour 33 milliards de francs CFA, le pays a procédé au lancement des travaux de Lomé Container Terminal (LCT).
En plus d’augmenter la productivité et la capacité des conteneurs, l’investissement va permettre l’achat d’équipements de manutention et la création d’emplois directs et indirects pour les citoyens.
Des aménagements
Sur la liste de réalisations à faire au Port de Lomé, se trouve l’aménagement des parkings supplémentaires pour les camions gros porteurs ; la modernisation du quai minéralier.
On parle également de l’aménagement d’un port sec à l’intérieur du pays afin de rapprocher la marchandise des opérateurs économiques ; la réhabilitation des voies ferroviaires ; l’aménagement de nouvelles voies, notamment.
Un call center
Un centre d’appel (N°8818) est installé au Port autonome de Lomé pour des infos nécessaires sur les escales de navires, les marchandises à l’import et l’export, les paiements des factures, le transit. Mais aussi à prendre en charge les réclamations et plaintes des clients.
Ces réformes ont permis une croissance du trafic global des marchandises a connu une croissance de 62,55%, passant de 18 320 953 tonnes en 2018 à 29 771 988 tonnes en 2022. En matière de desserte maritime, le port a accueilli 1 662 navires en 2022.