L’Université de Lomé (UL) a bouclé lundi à Tsévié sa tournée nationale d’information et de sensibilisation des nouveaux bacheliers. Pendant une semaine, la délégation conduite par le directeur de cabinet de la présidence de l’université, Piyabalo Nabede a rencontré plus de 1000 nouveaux étudiants. A l’issue de la tournée, un bilan positif est dressé. L’UL promet réitérer le projet pour plus d’impact.
La rencontre de l’UL avec les nouveaux bacheliers a démarré le 19 août dernier à Dapaong. Elle a eu lieu à Mango, Kara, Sokodé, Atakpamé, Kpalimé et à Tsévié. C’était une occasion pour enseignants, responsables de divers services sur le campus universitaire de Lomé et les délégués généraux de présenter aux nouveaux bacheliers les offres de formation à l’UL.
{loadmoduleid 210}
Pour cette première expérience, plus de 1000 futurs étudiants ont été orientés dans le choix de leurs filières. Pour le Prof Sena Akakpo-Numado, c’est une satisfaction même si la période choisie n’a pas été favorable à une forte mobilisation.
«C’est vrai que la période choisie était un peu douteuse en ce qui concerne la présence des nouveaux bacheliers dans les régions puisque nous-mêmes à l’UL nous avons déjà lancé les dépôts de dossiers pour des établissements qui font des concours, et on sait aussi que c’est les vacances et que souvent les élèves sont en famille. Mais comme c’est la première fois nous sommes allés sur le terrain, on a rencontré plus de 1000 bacheliers. Ce qui est largement positif », a dressé le directeur adjoint de la DAAS.
Le Prof Akakpo-Numado informe qu’à la prochaine édition le calendrier de la tournée pourrait être modifié. Il est possible que la tournée ait lieu au cours de l’année scolaire histoire d’aller à la rencontre des terminalistes avant même l’examen du BAC II.
Par ailleurs après la tournée, l’UL tient les 28 et 29 août prochains sa traditionnelle journée d’orientation. Ce sera l’occasion pour elle de revenir sur les mêmes informations qui ont fait l’objet de la tournée nationale.
{loadmoduleid 212}