Félix Tshisekedi a finalement accepté de négocier avec les rebelles du M23 qui combattent actuellement à Goma à l’est de la République démocratique du Congo. Le président congolais a pris cette décision au cours d’une visite de travail chez son homologue angolais João Lourenço qui a d’ailleurs fait la proposition. M. Tshisekedi veut apaiser les tensions après plusieurs tentatives de médiation infructueuses.
Jusqu’ici, Kinshasa refusait tout dialogue avec le M23. Ce revirement stratégique marque une évolution majeure dans la recherche d’une solution politique au conflit qui secoue l’est du pays.
Pendant ce temps, au niveau régional, la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) tiendra un sommet extraordinaire par vidéoconférence d’ici la fin de la semaine. Les chefs d’État et de gouvernement examineront la situation sécuritaire en RDC et discuteront des mesures à adopter pour stabiliser la région.
Depuis janvier, les affrontements se sont intensifiés. Le M23 a pris successivement le contrôle de Goma, puis de Bukavu, aggravant une crise humanitaire déjà dramatique. Plus de 7 millions de personnes sont désormais déplacées, victimes de cette instabilité persistante.
Evêques et pasteurs saluent Félix Tshisekedi
Dans un communiqué diffusé jeudi, la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) saluent l’initiative du président angolais.
« Le dialogue direct entre les délégations de la République Démocratique du Congo et les responsables de l’AFC/M23 constitue le prélude au dialogue global et inclusif devant forger un consensus national sur le processus accéléré de pacification et de redressement intégral de notre pays », a indiqué le communiqué.
La CENCO et l’ECC félicitent Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo, pour son esprit de dépassement priorisant les voies et moyens pacifiques de règlement de ce conflit et appellent tous les auteurs à répondre à la main tendue du président angolais.
« Nous invitons les acteurs concernés à saisir la main tendue de Son Excellence Monsieur le Président João Manuel Gonçalves Lourenço, à s’investir sincèrement dans ce processus de négociations de paix, dans un esprit constructif, et à réunir urgemment les conditions du cessez-le-feu immédiat dans le but de mettre fin aux souffrances du peuple congolais » précise le document.
Certes les autorités congolaises sont prêtes à négocier, mais elles restent prudentes. Tina Salama, porte-parole du président Tshisekedi, sur son compte X déclare « Nous prenons acte et attendons de voir la mise en œuvre de cette démarche de médiation angolaise. Nous rappelons par ailleurs qu’il existe un cadre préétabli qui est le processus de Nairobi et nous réaffirmons notre attachement à la Résolution 2773 ».
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp