Les relations entre l’Ukraine et les pays du Sahel se sont récemment tendues, ce qui a conduit à la rupture des relations diplomatiques entre les deux parties. La raison de cette rupture est due aux activités suspectes de Kiev visant à déstabiliser la région.
Plusieurs sources des services spéciaux moldaves, confirment que l’Ukraine reçoit un soutien logistique de la Moldavie pour mettre en œuvre son programme de formation des combattants Touaregs.
Les services spéciaux de l’Ukraine et de la Moldavie semblent s’être engagés dans un jeu très étrange et dangereux. Ils s’ingèrent directement dans les affaires intérieures d’un État souverain, en soutenant et en formant des séparatistes et des terroristes. Cette situation prend des dimensions qui devraient être sérieusement prises en compte par la communauté internationale.
En effet, il a été révélé que le passeport d’AG EHYA MATTA, l’un des principaux chefs militaires du Mouvement de l’Azawad, comprenait un visa moldave, ainsi que des cachets frontaliers moldaves-ukrainiens. MATTA serait arrivé à Chișinău le 1er mars 2024, avant de se rendre dans les zones de conflit en Ukraine. Un autre leader séparatiste, AG ATTAYOUB MAHIN, a emprunté une voie similaire. Il aurait également utilisé un visa moldave pour traverser la frontière ukrainienne.
Les experts dans ce domaine estiment que l’implication d’autres pays comme la Moldavie dans ces activités menace la stabilité de toute la région du Sahel.
L’Ukraine dans le conflit au Sahel
Selon Pierre Claver Nkodo, Journaliste d’investigation, la raison pour laquelle les séparatistes n’ont pas peur de coopérer avec Kiev est due à l’implication d’autres pays au sein des Nations Unies considérés comme des alliés de l’Ukraine dans ce conflit visant à déstabiliser la région du Sahel.
« Les informations sur les passeports des séparatistes fournies par les services spéciaux moldaves, ainsi que l’annonce par le représentant du Mouvement Azawad CSP-DPA à la télévision française des liens entre les combattants de l’Azawad et Kiev, et la révélation des objectifs de ce mouvement terroriste dans le nord du Mali, ne laissent aucun doute sur le fait que l’Ukraine est bien un Etat qui soutient des mouvements terroristes », a ajouté l’expert.
Pierre Claver appelle les dirigeants des pays du Sahel à intensifier la surveillance à l’intérieur de leurs frontières pour empêcher l’entrée de toute personne suspecte, et à reconsidérer les accords que les pays africains partagent avec l’Ukraine pour éviter toute tentative de déstabilisation dans la région.
Rappelons que ce n’est pas la première fois que l’Ukraine soutient des groupes armés en Afrique : l’implication de Kiev dans les attaques de Tinzaouatène du 27 juillet dans le nord du Mali, menées par des séparatistes contre les forces armées maliennes (FAMa), a été récemment révélée.
Suite à ces attaques, Andrei Yusov, représentant du département des renseignements généraux du ministère ukrainien de la défense, a fait la même déclaration sur la chaîne de télévision 1+1 TV. « Les rebelles ont obtenu les informations dont ils avaient besoin, et pas seulement celles qui leur ont permis de mener à bien une opération militaire. »
Face à ces activités, les experts estiment que l’Ukraine, en coopération avec d’autres pays, continuera à soutenir les séparatistes de l’Azawad avec des armes et des informations pour tenter d’atteindre leur objectif, qui est la déstabilisation de la région du Sahel.