La 7e édition du challenge Ecobank Fintech Challenge s’est tenue vendredi à Lomé. La compétition s’est déroulée entre 12 start-ups venus de 10 pays africains qui ont présenté leurs solutions innovantes. A l’issue, le projet Daba Finance, dirigée par Boum III Junior et basée en Côte d’Ivoire, a remporté le premier prix soit 50 000 $.
Organisé par le groupe bancaire Ecobank, le Fintech Challenge vise à promouvoir les innovations technologiques dans le secteur financier en Afrique.
Chaque candidat a eu 5 minutes pour présenter sa solution devant un jury composé de cinq experts, suivi d’une séance de questions-réponses.
Daba Finance enlève le Fintech Challenge
Le choix du jury a finalement porté son choix sur “Daba Finance”, une plateforme, fondée en 2021. Ce projet ambitionne de faciliter l’investissement pour les populations africaines, contribuant ainsi à l’inclusion financière sur le continent. Avec ce prix (50 000 $), Daba Finance obtient non seulement une visibilité accrue, mais aussi un soutien financier et technique d’Ecobank pour développer ses activités.
« Daba finance est la première plateforme d’investissement dédiée à l’Afrique qui permet aux personnes en Afrique mais aussi à l’extérieur du continent d’investir en toute quiétude sans avoir peur des arnaqueurs. Ce prix va nous permettre de redoubler d’efforts continuer à investir dans le développement de notre solution mais aussi nous permettre d’amener notre solution à plusieurs millions de personnes à travers le continent » a expliqué M. Boum III.
Lors de l’événement, d’autres projets ont également été primés. Melanin Kapital Neobank, du Kenya, a décroché la deuxième place avec une récompense de 10 000 dollars, tandis que Ymo Africa, de la Guinée, a terminé à la 3è position, empochant 5 000 dollars.
En parallèle, le concours a intégré cette année une innovation majeure : un vote public en ligne pour récompenser l’application préférée du public. Ce vote a été remporté par MiaPay, une start-up togolaise, qui a attiré plus de 22 % des suffrages.
Pour Jeremy Awori, PDG d’Ecobank, le niveau de la compétition ne cesse de croître, révélant des talents prometteurs capables de transformer le paysage financier africain.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp