La 6e édition du Challenge Ecobank Fintech 2023 a eu lieu vendredi à Lomé. Elle a mis en compétition 8 finalistes venant du Cameroun, du Kenya, de l’Afrique du Sud, du Sénégal, du Nigeria, et de la République démocratique du Congo. Magalie Gauze-Sanga du Cameroun a remporté le 1er prix avec sa solution « Koree », gagnant ainsi 50 000 $.
La 2e place a été remportée par Rickain Lubo de la RD Congo avec « Makuta », obtenant 10 000 $, tandis que la 3e place est revenue à Richard Machomba Muita du Kenya avec « FlexPay » rapportant ainsi une somme de 5 000 $. Les 3 premiers ont également été récompensés par des billets d’avion offerts par ASKY.
L’application Koree adoubée
Chaque candidat a eu 5 minutes pour présenter sa solution devant un jury composé de 4 membres, suivi de 3 minutes de questions.
Magalie Gauze-Sanga s’est exprimée sur sa victoire et l’innovation portée par son équipe.
« Koree est une application de portefeuille numérique qui résout la pénurie de pièces de monnaie en Afrique francophone subsaharienne en numérisant les paiements en espèces des commerçants. Elle responsabilise également les consommateurs africains en leur offrant des récompenses en espèces sur les paiements effectués avec n’importe quelle méthode de paiement », a-t-elle expliqué.
Mme Gauze-Sanga ajoute que Koree crée une base de données numériques des transactions en espèces, exploitée pour fournir une gamme de services financiers numériques aux consommateurs, aux marques locales et aux détaillants .
Tous les 8 finalistes ont reçu des certificats de participation et l’opportunité de rejoindre le programme Ecobank Fintech Fellowship. Ce programme unique leur offre la possibilité d’établir des partenariats avec Ecobank, d’intégrer leurs solutions aux plateformes bancaires panafricaines et d’étendre leurs projets fintech sur les 33 marchés africains couverts par la banque.
Jeremy Awori, directeur général du Groupe Ecobank, a souligné que l’accompagnement ne se limitera pas aux 3 premiers gagnants, mais s’étendra à « tous les 8 finalistes à travers le programme Ecobank Fintech Fellowship, incluant formation et mentorat.
« Nous allons leur offrir les meilleures possibilités de pouvoir réussir dans leurs entreprises. Si d’autres également veulent participer à ce programme à travers leurs solutions, nous sommes également prêts à les soutenir et à les accompagner », a déclaré Jeremy Awori.
Le programme Challenge Ecobank Fintech
Le Challenge Ecobank Fintech vise à promouvoir les fintechs africaines et à soutenir leur croissance grâce à des collaborations stratégiques. L’édition 2023 a enregistré une participation de plus de 1420 entreprises fintech d’Afrique et d’autres régions.
La technologie est reconnue comme un moteur du changement dans le paysage financier actuel, ouvrant de nouvelles opportunités et facilitant l’inclusion financière à travers l’Afrique et au-delà.
L’événement a également inclus des panels visant à stimuler l’innovation et à encourager l’adoption des technologies avancées. En plus des finalistes, l’événement a réuni des dirigeants de divers secteurs, des décideurs, des entrepreneurs, des médias, des étudiants et des experts en technologie.