La 5e édition du concours Ecobank Fintech Challenge a connu son apothéose vendredi à Lomé. C’est l’entreprise nigériane Touch and Pay dirigée par Michael Oluwole qui a été sacrée remportant ainsi une coquette somme de 50 mille dollars US. La compétition initiée par le groupe Ecobank a pour but de promouvoir les entreprises offrant des solutions dans le domaine des technologies financières.
Pour cette édition, plus de 700 projets avaient été enregistrés au départ. Après plusieurs étapes de sélection, six finalistes de projets ont été admis à la phase finale du concours. Ces entrepreneurs avaient des solution ayant trait à la finance inclusive et étaient implantés sur le terrain avec des produits qui sont déjà accessible au public.
« Ecobank a la vision de promouvoir l’inclusion financière et compte être la banque en laquelle les africains croient. Pour y parvenir, il faut collaborer avec d’autres structures qui proposent des solutions pour toucher plus d’Africains partout où ils se trouvent. Plus le produit a des clients, plus il engrange des chances de son côté», a expliqué Aissatou Djiba Diallo, spécialiste Senior Fintech à ETI et point focal de l’organisation du concours.
Ecobank Fintech Challenge a pour objectif donc de faire des lauréats des potentiels partenaires de la banque panafricaine.
Après le pitch devant le jury, c’est Touch and Pay qui a remporté le concours. La Fintech dirigée par Michael Oluwole a déjà levé des fonds chez des investisseurs pour le développement de son application « Cowry ». Touch and Pay traite les microtransactions en Afrique, par exemple le paiement des trajets en bus. Aujourd’hui, Touch and Pay détient plus de 2 millions d’utilisateurs qui aident 500 000 personnes à effectuer leurs paiements chaque jour.
« Au-delà de l’enthousiasme qui anime le groupe et l’impact économique qu’induit cette cagnotte de 50 mille dollars que nous venons de remporter, ce sacre constitue un levier pour nous pour atteindre de nouveaux marchés, notamment Lomé et d’autres capitales du continent», a indiqué Michael Oluwole.
En dehors de Touch and Pay, les cinq autres finalistes que sont Cauri money du Sénégal, DizzitUp du Togo, MaishaPay de la RD Congo, Moni Africa du Nigeria et Paycode de l’Afrique du Sud intègrent le programme Ecobank Fintech fellowship et ont désormais la possibilité de pouvoir collaborer avec la banque panafricaine.
Ecobank Fintech Challenge pour promouvoir l’inclusion
Pour Ade Ayeyemi, le Directeur Général d’ETI, Ecobank Fintech Challenge est un moyen de promouvoir l’inclusion financière et trouver une solution au faible taux de bancarisation sur le contient. Il a salué la réussite de la compétition et a félicité tous les postulants qui sont, selon lui, des modèles d’entrepreneurs du continent.
« Nous voulons aider et offrir à ces jeunes Africains sans emploi de s’exprimer, de pouvoir se réaliser. Au lieu d’importer de l’extérieur, nous avons décidé de créer cet environnement pour ces jeunes sur le continent. Nous ambitionnons de réduire la pauvreté pour créer la richesse», a-t-il dit.
Intervenant à l’ouverture de la cérémonie, Cina Lawson, ministre togolaise en charge de l’économie numérique et des innovations technologiques a salué l’initiative d’Ecobank qui cadre avec les stratégies de digitalisation engagées par le Togo ces dernières années.
Notons la grande finale a été marquée par des débats sur les thèmes suivants : « Soutenir et renforcer l’intérêt des investisseurs pour la Fintech africaine face à la crise économique mondiale : que doivent faire les investisseurs, les entreprises Fintech et les gouvernements ? » et « Assurer une réglementation favorable à la Fintech qui accélère la croissance et la maturité des start-up : quelle est la meilleure voie à suivre pour l’Afrique ? ».