Les nouveaux délégués-pays du Haut conseil des Togolais de l’extérieur (HCTE) ont été installés mercredi à Lomé pour le mandat 2023-2025. La cérémonie a été présidée par le Prof Robert Dussey, ministre des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur. C’était en présence du Représentant résident du PNIUD au Togo, Aliou Mamadou Dia et le premier président du HCTE, Kodzovi Atitso. A l’occasion, Prof Dussey a rassuré le HTCE de l’entière disponibilité de l’Etat à l’aider à relever ses défis.
Ils sont au total 48 nouveaux délégués-pays à être installés. Conformément aux ambitions des autorités togolaises le HCTE, ils devront prendre des initiatives visant à faciliter la contribution de la diaspora au développement du pays.
Il s’agit entre autres de représenter et défendre les intérêts de tous les Togolais et Togolaises de l’extérieur sans distinction aucune ; assurer la pleine participation des Togolais et Togolaises de l’extérieur au développement économique, social et culturel du Togo ; faciliter leur intégration dans la vie nationale et participer à la promotion du rayonnement du Togo dans le monde.
Ces délégués-pays doivent aussi servir d’interface entre le Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur et les associations et autres regroupements.
« Vous savez que les défis qui vous attendent sont nombreux et je suis persuadé que vous serez à la hauteur des attentes. L’objectivité, la rapidité, la confiance, voire la passion, seront autant d’atouts que vous développerez pour établir des réseaux de coopération fructueux à l’échelle de votre pays d’origine et de vos pays ou zones d’accueil », a relevé Prof Robert Dussey.
Le ministre en charge des affaires étrangères souligne aussi que chacun des délégués-pays sera apprécié par rapport à sa faculté d’adaptation, à la qualité de ses analyses et à la pertinence de ses approches sur le plan de la contribution des Togolais de l’extérieur de sa zone à l’effort de développement du Togo.
Moins de délégués-pays pour plus d’efficacité
Dans les faits, la 2è vague des délégués-pays devrait être composée de 77 membres. Des innovations induites par les réalités de terrain ont été apportées au dispositif initial afin de l’améliorer et de renforcer son efficacité.
Le nombre des délégués-pays est ainsi passé de 77 à 48, à raison de 22 pour l’Afrique, 05 pour la zone Amérique-Caraïbes, 07 pour la zone Asie Océanie et 14 pour l’Europe, le but étant d’avoir un groupe plus resserré pour faciliter les interactions et les prises de décisions.
Au sommet, on s’engage à jouer une participation active pour parvenir au plus vite aux résultats escomptés.
«Nous ferons en sorte que le soutien de l’Etat vous soit acquis, en toutes circonstances, dans les défis que vous aurez à relever et, surtout, pour faire aboutir les projets que vous proposerez en lien avec les projets phares de la Feuille de route des Togolais de l’extérieur et les projets principaux de la Feuille de route gouvernementale Togo 2025 », a avancé Prof Robert Dussey.