Donald Trump mène une guerre sans merci contre les migrants illégaux. A peine investi, le 47è président des Nations Unies d’Amérique met en œuvre sa politique d’expulsion de masse promise durant la campagne électorale. Des centaines de migrants ont été appréhendés. L’opération se poursuit et vise aussi plus de 400 Togolais.
Donald Trump a promis de mettre fin à « l’invasion à la frontière sud » dès le premier jour de son mandat, et il sait que cette promesse de campagne est populaire. La lutte contre l’immigration illégale figurait en bonne place parmi les dizaines de décrets qu’il a signés dès son investiture.
Pour cette cause, il a mobilisé 1.500 soldats et des avions militaires pour accélérer les expulsions. Dans la foulée, le président américain a suspendu toutes les voies d’accès aux Etats-Unis pour les demandeurs d’asile et les réfugiés, et menacé d’engager des poursuites contre les élus et les fonctionnaires des collectivités locales qui feraient obstacle à une opération anti-immigration.
Depuis dimanche, une rafle est organisée à Chicago. Elle a mobilisé des agents du FBI, de l’ATF, l’agence de contrôle des armes à feu ou encore de la DEA, l’agence fédérale de lutte contre la drogue. D’autres ont eu lieu durant le week-end en Floride, en Californie, au Texas, en Géorgie, dans le Colorado et au Nebraska notamment. A chaque fois, les opérations ont été mises en avant sur les réseaux sociaux.
427 Togolais en instance d’expulsion par Donald Trump
Au total 1.445.549 migrants sont recensés pour être expulsés. Ils sont de diverses origines. 28 pays en et tout pour tout parmi lesquels le Togo qui verra ses 427 citoyens expulsés du territoire américain selon un document de l’US Immigration and Customs Enforcement (ICE), l’agence de police douanière et de contrôle des frontières.
Selon les médias américains, le nombre d’immigrés appréhendés chaque jour est communiqué sur les réseaux sociaux. Il y a eu 956 arrestations dimanche, après 286 samedi et 593 vendredi.
A titre de comparaison, l’administration Biden avait expulsé environ 700 personnes par jour durant l’année fiscale 2024, un record depuis 2014.
Face à la situation, beaucoup d’analystes critiquent Donald Trump et son administration qui seraient en train d’agir contre le rêve américain.
Le rêve américain (the American Dream) est l’un des grands idéaux des États-Unis. Ce concept prône la réussite sociale et l’égalité des chances. C’est pour cela que les Américains appellent ce pays the land of opportunities.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp