Les 48 nouveaux Délégués-Pays du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) sont désormais connus. Ils ont été déclarés élus à l’issue du processus électoral démarré le 18 juillet dernier. Ils démarrent leur mandat en novembre prochain.
Les nouveaux délégués du HCTE ont été élus lors d’un vote en ligne qui a pris fin le 3 octobre dernier. Sur 157.188 électeurs inscrits, 144.659 ont effectivement pris part au vote, soit un taux de participation de 92,03%.
Le scrutin a été supervisé par une Commission électorale indépendante (CEI) présidée par Victor Womitso. Cette la commission, des tentatives de fraudes émanant de certains candidats ont été décelées.
« Tous les cas de votes frauduleux ont été répertoriés et les voix y afférentes ont été invalidées », a assuré Victor Womitso, le président de la CEI.
Répartition des délégués-Pays
Les nouveaux délégués-pays seront officiellement installées en novembre prochain pour un mandat couvrant la période de 2022 à 2025. Ils auront pour mission de porter la voix des togolais de l’extérieur auprès des autorités togolaises.
Sur les 48, 22 représentent la zone Afrique. 5 sont élus pour la zone Amérique Caraïbe, 7 pour Asie-Océanie et 14 pour l’Europe.