Le vote en ligne pour l’élection des délégués pays du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE), a démarré samedi 24 septembre. Il va se poursuivre jusqu’au 03 octobre prochain.
Le président de la Commission en charge du processus électoral a donné officiellement le coup d’envoi des opérations de vote en ligne.
« Le Président de la Commission Électorale Indépendante (CEI-HCTE) porte à la connaissance des compatriotes de la diaspora que le vote en ligne pour l’élection des délégués pays du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) aura lieu du 24 septembre 2022 à 00 heure au 03 octobre 2022 à minuit GMT, conformément au calendrier publié au début du processus électoral », a informé Victor Womitso.
Celui-ci a exhorté les électeurs régulièrement inscrits à voter pour les candidats de leur choix sur le site www.hcte.diaspora.tg
La Commission électorale indépendante appelle au civisme et au sens de responsabilité des Togolais de l’extérieur pour le bon déroulement de cette phase décisive du processus.
48 délégués pays à élire
Le processus de renouvellement du mandat des délégués a été lancé le 18 juillet dernier par le ministre des Affaires Étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, Prof Robert Dussey.
Le processus entièrement digitalisé permettra aux Togolais vivants à l’extérieur de choisir 48 délégués pays répartis dans les quatre zones, à savoir : zone Afrique (22 délégués pays), zone Amérique-Caraïbes (5 délégués pays), zone Asie-Océanie (7 délégués) et zone Europe (14 délégués).
Pour le mandat qui s’est achevé, 77 délégués avaient été élus.