L’Association des jeunes pour le développement au Togo (FRAJED-Togo) a lancé samedi à Lomé le projet Foot Jog’Environnement ». Le lancement a été couplé de la formation des animateurs sportifs et socio-éducatifs sur les thématiques de l’environnement, du sport et du développement. Ces initiatives visent à amener des jeunes filles à faire du sport par l’éducation.
« Jeunes filles et le foot Jog environnement au centre du développement est un projet qui se déroule à l’intention des jeunes filles de la commune d’Agoè-nyivé et Agoè-nyivé 2. Elles sont initiées au football petit-poteau, au jogging et aux activités socio-éducatives pendant 3 mois.
« Notre but est de permettre à 120 jeunes filles de faire du sport par l’éducation » a expliqué Pierre Ossobe, président de FRAJED-Togo avant de soutenir « Aujourd’hui, on ne fait plus du sport pour le sport comme on a l’habitude de faire. On fait du sport pour une éducation participative et citoyenne et c’est en cela que se résume notre projet».
Le projet prévoit des formations à l’intention des bénéficiaires. Ces formations ont lieu chaque samedi et un gala dénommé Jog’Environnement se fait à la fin de chaque mois.
A la fin du projet, un festival sportif et socio-éducatif va regrouper les deux communes afin de présenter le football petit-poteau.
Des activités de chants, de danse et de poésie relatives aux thématiques du sport, environnement et leadership féminin et un master class auquel prendront part les personnalités du monde sportif féminin sont aussi programmés.
Foot Jog’Environnement bénéficie du soutien
Le lancement du projet a été marqué par 2 communications. La première qui porte sur l’environnement a été faite par Désiré Bitoka, chef section communication ANSAP et la 2è dont le titre est « encadrement des ateliers sportifs » a été faite par Atsou Anato.
La cérémonie de lancement a été aussi couplée du don et de matériel et de kits de Covid 19 et d’équipements aux 8 centres bénéficiaires du projet.