Les Eperviers du Togo et les Eléphants se sont opposés samedi en match amical à Rouen en France. La rencontre entre dans le cadre des journées FIFA du mois de septembre. Les ivoiriens ont été plus forts que les togolais, remportant la partie par 2 buts contre 1.
Les Eléphants de la Côte d’ivoire avaient pris le match à leur compte dès le coup d’envoi. Wilfried Zaha va galvaudé la première occasion ivoirienne à la 9e minute.
A la 15e, les Eperviers répliquent par l’entremise de Laba Kodjo Fodoh lancé en profondeur. Mais l’attaquant va louper l’ouverture du score face à Badra Ali Sangaré, le gardien ivoirien.
Les éléphants seront plus incisifs durant la suite du match avec plusieurs occasions créées. Mais Seko Fofana, Wilfried Zaha ou encore Kanga Wilfried ont tous échoué face au portier togolais, Ouro-Gneni Wassiou jusqu’à la pause.
En seconde période, les joueurs plus entreprenants vont réussir à trouver la faille dans le jeu togolais. Seko Fofana va ouvrir le score à la 60e minute.
Galvanisés par ce but, les éléphants ont continué à profiter de leur temps fort. Ainsi à la 67e minute, Wilfried Zaha a réussi à déposer Romao Alaixys qui trainait son pied dans la surface de réparation. L’arbitre siffle un penalty transformé par Franck Kessié pour le 2 buts à 0.
A la 85e, les togolais vont sauver l’honneur grâce à Karime Dermane qui a envoyé une lourde frappe dans les filets du goal ivoirien.
Le 27 septembre, les Eperviers vont jouer au Maroc contre le Zlang Nacional de la Guinée-Equatoriale. Le Togo prépare ainsi la reprise des éliminatoires de la CAN 2023.