Le Centre d’Etudes et de Recherches pour le Développement Intégral (CERDI) a rencontré en août dernier à Lomé les bénéficiaires du projet « Accompagnement pour l’insertion socioprofessionnelle de la femme et de la jeune fille». La rencontre s’est tenue de concert avec Indess et Precious Gems. Les 3 partenaires ont dans un esprit unanime appelé les bénéficiaires à plus de courage et d’abnégation dans l’exercice de leur métier.
« Accompagnement pour l’insertion socioprofessionnelle de la femme et de la jeune fille » consiste à insérer professionnellement 5 jeunes filles dans le canton de Bè en vue de l’amélioration de leur condition de vie, leur autonomisation et le développement de leur commune.
Le projet fait suite au constat selon lequel malgré l’effort du gouvernement, les jeunes filles en situation de vulnérabilité ont de réels défis d’intégration à la vie socioprofessionnelle, avec des conséquences parfois déplorables.
« CERDI avec l’aide de ses partenaires a initié ce projet pilote afin de répondre aux besoins de ces filles ciblées sur les questions de réinsertion professionnelle en vue de leur épanouissement et du développement endogène de leur milieu », a expliqué Ghislain Nyaku, président du CERDI.
Le projet a démarré en juin dernier et profite à 5 filles inscrites dans la Maison de Couture « Cathy’s Line ».
CERDI constate des avancements
Avec l’activité du 25 août dernier, CERDI et ses partenaires se sont rendus sur le lieu de travail des bénéficiaires. Ils les ont encouragés à plus de persévérance et d’abnégation tout au long de leurs années d’apprentissage pour la réussite de leur projet de vie.
Les initiateurs du projet ont constaté un dévouement des filles pour leur métier. Un comportement irréprochable qui facilité la tâche à la patronne de « Cathy’s Line ».
« Ce métier a été choisi par les filles elles-mêmes. Je ne peux qu’apporter mon soutien pour la construction de leur avenir et ainsi j’aide ma communauté dans le pas des partenaires », a exprimé Tata Cathy.
Notons que le projet est à la phase d’expérimentation. Sa pérennisation dépendra du résultat des 5 premières bénéficiaires. Sa réussite va permettre de lancer un processus d’accompagnement continu au profit d’autres jeunes.