Porté à la tête du Groupe Togocom, le Directeur général par intérim, Tarik Boudiaf a touché du doigt les réalités du terrain. Il vient d’effectuer durant cette semaine finissante, une tournée nationale. Un déplacement dans le Togo profond qui lui a permis de rencontrer les chefs d’agences, les chefs régionaux et l’ensemble du personnel de Togocom exerçant hors de Lomé. M. Boudiaf a recueilli les préoccupations du personnel qu’il a par ailleurs remobilisé pour l’atteinte des objectifs fixés.
C’est par la ville de Kara (420 km de Lomé) que Tarik Boudiaf a démarré ses rencontres de prise de contact avec ses collaborateurs de l’intérieur du pays. Celui qui dirige le groupe Togocom depuis le départ de Paulin Alazard a décidé de descendre sur le terrain pour s’imprégner des réalités.
Lundi 19 septembre à Kara (420 km de Lomé), il a eu l’occasion de discuter avec les chefs d’agences, les chefs régionaux et l’ensemble du personnel de Togocom de la région de la Kara. Le même exercice a été répété dans l’après-midi à Dapaong (615 Km de Lomé).
Le lendemain, 20 septembre, le Directeur général par intérim de Togocom a posé sa valise dans la ville d’Atakpamé. Tout comme à Kara et à Dapaong, Tarik Boudiaf, a échangé à bâton rompu avec les responsables et l’ensemble des collaborateurs.
Les séances ont mobilisé essentiellement les managers distribution et réseaux, des responsables de la technique et les chargés de la maintenance réseau, des responsables B2B chargés de la gestion et de l’encadrement des entreprises, les chefs d’agences et leurs collaborateurs.
Dans toutes les régions, le nouveau Directeur Général et ses interlocuteurs ont abordé les grands défis qui se présentent à la société. Il s’agit des améliorations à apporter techniquement au réseau, l’amélioration des matériels, le management des agences.
Le sujet le plus important évoqué par les employés de Togocom reste la convention collective. Cette question est encore en discussion entre la Direction générale, la Direction des ressources humaines et les organisations syndicales des télécommunications.
Tarik Boudiaf rassure le personnel de Togocom
Excellent communicateur, Tarik Boudiaf a créé le cadre pour que les intervenants puissent se lâcher et parler librement et sans langue de bois. Aux différentes préoccupations soulevées par les uns et les autres, il a promis de trouver des solutions.
« La machine est mise en marche pour trouver des solutions à toutes ces préoccupations. Aussi des dispositions sont prises afin de réfléchir sur la méthode pour accompagner le personnel », a déclaré M. Boudiaf.
De même, il a rassuré que sa structure est à pied d’œuvre pour aller vite afin de trouver des solutions aux différentes préoccupations. Même s’il a clairement précisé à ses interlocuteurs que les choses ne peuvent pas se faire par magie.
Le Directeur général a détaillé à ses collaborateurs la stratégie qu’il a adoptée et qui est en cours de déploiement pour l’amélioration des services. C’est dans cette logique que M. Boudiaf a invité les agents de Togocom à innover, à réfléchir sur les stratégies d’amélioration du capital humain du système de la communication et de l’ensemble des dispositifs mis en place et de maintenir un système de communication performant pour venir à bout des difficultés.
C’est à Agbodrafo (30 Km de Lomé), dans la préfecture des Lacs, que le Directeur général de Togocom a achevé sa tournée mercredi 21 septembre, sur une note de satisfaction.
« Je pense que les équipes repartent chez elles aguerries et encore plus réconfortées pour pouvoir recommencer le travail », a-t-il dit.
Le groupe Togocom est une fusion des sociétés Togo Cellulaire et Togo Telecom. Il a été privatisé en 2019. La société avait été reprise par le consortium Agou Holding, dont l’actionnaire majoritaire est le groupe Axian.