Connect with us

Hi, what are you looking for?

International

Guinée: Un mort au 1er jour des manifestations contre Condé

Views: 54

Les manifestations du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) ont effectivement démarré lundi en Guinée. Le mouvement a été réprimé dans le sang. On déplore la mort d’un adolescent de 16 ans suite à des tirs des forces de l’ordre.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Les heurts entre les services de sécurité et les opposants au projet de référendum devant donner la possibilité d’un 3e mandat de l’actuel président Alpha Condé, ont fait 1 mort lundi.

Ce bilan a été conformé par un des médecins présents sur le terrain. Quatre autres personnes ont été gravement blessées par les tirs des forces de l’ordre au cours des mêmes incidents à Sonfonia Gare, quartier périphérique de la capitale guinéenne.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Toujours lundi, plusieurs quartiers de Conakry étaient le théâtre d’affrontements entre les forces de sécurité massivement déployées et des manifestants répondant à l’appel à la mobilisation lancé par le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC).

« C’est un franc succès. Simplement que nous déplorons des morts. Il y a au moins un ou deux jeunes gens qui ont été gravement atteints. Il y en a un qui est déclaré mort. Et l’autre dont le pronostic est très engagé, sans compter d’autres sous blessures », a déclaré Sidya Touré à des médias guinéens.

La Coalition des partis d’opposition, des syndicats et des membres de la société civile s’oppose farouchement à une révision de la Constitution évoquée par le pouvoir guinéen. Si le projet aboutit, il permettrait à Alpha Condé (81 ans) qui est en train de boucler ses 2 mandats, de se présenter fin 2020 pour un troisième mandat.

La Constitution guinéenne actuelle limite le nombre à deux quinquennats.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 212}

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

International

En Guinée-Conakry, la messe est dite pour Alpha Conde. On le savait depuis le 5 septembre dernier. Mais alors que le président déchu comptait...

International

A la suite de la chute d’Alpha Conde en Guinée, 22 organisations de la société civile déplorent un retour des coups d’Etat sur le...

Politique

Les derniers événements politiques en Guinée-Conakry marqués par le putsch contre le président Alpha Condé font réagir l’opposant togolais Nathaniel Olympio. Dans un tweet,...

International

Prof Alpha Conde est dans de beaux draps. Au pouvoir en Guinée depuis 11 ans, l’homme a été arrêté dimanche par le colonel  Mamady...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P