Ali Bongo, l’ancien président gabonais se fait de nouveau entendre depuis sa caserne. Celui qui avait été chassé du pouvoir en août 2023 a lancé mardi une grève de la faim. Il dénonce ainsi des tortures infligées à plusieurs membres de sa famille.
Accompagné de ses fils, Jalil et Bilal Bongo, tous deux en résidence surveillée, Bongo s’élève contre les actes inhumains présumés dont auraient été victimes sa femme Sylvia et son fils Nouredinne, également son conseiller proche.
Les avocats de la famille Bongo ont décrit des scènes déchirantes notamment en ce qui concerne le fils d’Ali Bongo.
« Nouredinne aurait été soumis à des sévices d’une brutalité extrême, comprenant des coups de fouet, des tortures électriques…, des étranglements et des agressions avec des objets contondants tels qu’un marteau ou un pied-de-biche. Sylvia, quant à elle, aurait subi des violences physiques, dont des coups et des tentatives d’étranglement », ont-t-il fait savoir.
Ali Bongo a perdu les privilèges
Une plainte a été déposée à Paris pour solliciter la nomination d’un juge d’instruction chargé d’enquêter sur ces graves accusations.
Cette démarche survient après qu’une plainte antérieure déposée par Sylvia Bongo en septembre dernier ait été classée sans suite.
La chute d’Ali Bongo Ondimba du pouvoir, survenue suite à un coup d’État mené par le général Brice Oligui Nguema en août 2023, a ouvert une nouvelle ère politique dans le pays.
Depuis, l’ancien président est confronté à la réalité que vivent plusieurs gabonais. Quand les services acquis à sa cause agissaient de même sur des opposants et autres personnalités du pays pour protéger son pouvoir, il y avait toujours des élément de langage pour botter en touche. Aujourd’hui, il a perdu tous les privilèges et le vit très mal.
Vivement que sa grève de la faim puisse contraindre les militaires au pouvoir à trouver un moyen de libérer sa « tendre épouse » et son « cher fils » afin que la vie familiale reprenne de plus belle avec l’importante fortune du pays qu’ils ont pu sécuriser avant la chute.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp