La 2e édition de la rencontre BANK OF AFRICA – TOGO (BOA-Togo) et les Femmes Entrepreneures s’est tenue mercredi à Lomé. Youssef Ibrahimi, Directeur général de cette institution financière a présidé la rencontre qui a mobilisé plusieurs partenaires. L’objectif est de renforcer l’engagement à l’autonomisation des femmes entrepreneures et le développement économique.
L’événement s’inscrit dans le cadre de l’engagement de BOA-Togo à mettre au cœur de sa vision, le leadership féminin. Il a été enrichissant, avec des discussions captivantes, des panels d’experts et des opportunités de réseautage.
« À travers cette rencontre annuelle célèbre la remarquable résilience des femmes entrepreneures. Malgré les défis et les obstacles, les femmes continuent de faire preuve d’une détermination inébranlable et d’une capacité à surmonter les difficultés avec grâce et force. BOA-TOGO s’engage à soutenir et à encourager cette résilience exceptionnelle, en fournissant un soutien continu et une expertise professionnelle aux entrepreneures avec des solutions de financement adaptées aux besoins des femmes entrepreneures », a exprimé M. Ibrahimi.
BOA-Togo aux côtés des femmes entrepreneures du Togo
Cette édition a connu un panel inaugural qui a pour thème : « Femmes Entrepreneures Togolaises : Leadership, Management et Résilience ».
Les intervenantes justifient d’un parcours riche en entrepreneuriat, en management et en leadership.
Valentine Sama, présidente de l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises du Togo (AFCET), est l’une des panélistes qui sont intervenus au cours de la rencontre.
Elle a identifié 5 défis majeurs auxquels les femmes entrepreneures font face dans le pays. Notamment, la connaissance financière limitée, l’environnement réglementaire complexe, les garanties inappropriées, les réseaux limités au niveau informationnel, et le défi d’audace et discipline de constance.
« Il est nécessaire de d’adresser ces défis de manière stratégique afin de créer un environnement plus favorable à l’épanouissement des femmes dans le monde entrepreneurial au Togo. Par le biais de formations adaptées, d’un accompagnement financier et réglementaire approprié, ainsi que d’une mise en réseau efficace. Il est possible d’encourager et de soutenir la croissance des entreprises dirigées par des femmes », a-t-elle avancé.
A ce niveau, la présidente de l’AFCET pense que BOA-Togo reconnaît le potentiel et les compétences uniques des femmes. C’est pourquoi elle s’efforce de créer des opportunités pour leur permettre de prospérer dans leurs entreprises et leurs carrières.
« Nous félicitons BOA-Togo qui œuvre toujours pour l’autonomisation des femmes », a-t-elle ajouté.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp