La 3e édition du Festival La Marmite (FESMA) a ouvert ses portes mercredi à Lomé. C’est Rose Kayi Mivedor, ministre du Commerce, de la Consommation Locale et de l’Artisanat, qui a donné le ton aux activités. Jean-Paul Agboh-Ahouelete, commissaire général de ce rendez-vous gastronomique a présenté les innovations de cette nouvelle édition.
Le festival La Marmite est une rencontre culinaire, mais il ne s’arrête pas là. Au-delà de son aspect culturel, social et touristique, il vise à lui donner un vrai contenu économique ainsi qu’une dimension scientifique, et à en faire un cadre d’études, de réflexion prospective, de propositions et de solutions.
Promotion du consommer local
L’édition 2024 du Festival La Marmite est placée sous le thème : « Les Enjeux de la Transformation Agricole et de la Valorisation des Produits Locaux ».
« Le Festival La Marmite est d’abord une ambition que nous portons, celle de valoriser les richesses des savoir-faire et des saveurs africaines, en encourageant la consommation locale, une politique chère au gouvernement. La promotion du consommer local n’est pas simplement une posture, elle permet de soutenir l’activité économique sur l’ensemble du territoire. Consommer local est aussi un choix bénéfique pour notre planète et notre santé, car en choisissant des produits locaux, nous contribuons à soutenir l’emploi et l’agriculture dans les zones rurales », a expliqué M. Agboh-Ahouelete.
Contrairement aux éditions précédentes, le programme de 2024 se veut exigeant, diversifié et riche, alliant authenticité et créativité. C’est pour mettre en valeur les produits locaux ainsi que la cuisine africaine et togolaise.
Les innovations du Festival la marmite
Cette édition se distingue par la digitalisation des services, permettant aux participants de réserver et de payer en ligne, de commander leurs plats préférés depuis leur lieu de travail ou leur domicile. Ils se feront livrer, évitant ainsi la circulation d’argent liquide sur le site.
Aussi, des masters class seront diffusés en ligne, et l’espace restauration sera divisé en 6 zones représentant les régions du Togo et la diaspora. Des plats correspondant à chaque région seront proposés.
Plusieurs artistes sont programmés pour des prestations sur le site du palais des congrès de Lomé. Il est aussi prévu le 18 prochain un dîner de gala.
Rappelons que le FESMA se construit autour d’une démarche inclusive, impliquant tous les acteurs de la ferme à l’assiette pour la promotion et la préservation des valeurs et savoir-faire culinaires.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp