L’édition 2024 du Festival la Marmite (FESMA) s’ouvre le 15 mai prochain. Le comité d’organisation supervisé par Jean-Paul Agboh-Ahouelete met tout en œuvre pour une 3e édition réussie. A quelques jours du début de l’évènement auquel au moins 50 000 visiteurs sont attendus, le Commissaire général du FESMA revient sur les préparatifs. Il énumère les innovations notamment la digitalisation ou encore l’exposition des plats selon les différentes régions du Togo et sa diaspora. Lecture !
La 3è édition du FESMA démarre ce 15 mai sur l’Esplanade du Palais des Congrès. Où en sont les préparatifs ?
Jean-Paul Agboh: A quelques jours de l’ouverture officielle de la 3è édition du FESMA, nous mettons les petits plats dans les grands pour accueillir les festivaliers et les participants pour être fin prêts le Jour J. Plusieurs dizaines d’exposants se sont déjà inscrits et ont confirmé, l’organisation des Maman Marmite qui vont animer les Marmite du Jour, les menus quotidiens, est déjà en place, l’arrivée des Chefs étrangers en fin de semaine déjà programmée.
Tandis que l’équipe de communication continue à déployer notre plan, le staff et nos prestataires sont à pied d’œuvre pour ouvrir le chantier de l’aménagement du site de l’Esplanade du Palais des Congrès qui va accueillir pendant une semaine la Foire du FESMA. C’est dire donc que nous faisons preuve de diligence et de créativité pour faire vivre aux Togolais et aux étrangers que nous allons accueillir à partir du 15 mai, de beaux moments de partage que seul le FESMA sait offrir. Parce que comme vous le savez, notre ambition est de faire de Lomé la capitale de la gastronomie africaine et du FESMA, un évènement socio-culturel inscrit à l’agenda international.
Quelle est la programmation de l’édition 2024 ?
Comme pour les éditions précédentes, le programme 2024 se veut exigeant, diversifié et riche. Il allie l’authenticité à la créativité. Il crée un moment et un cadre pour la valorisation de nos produits locaux et la promotion de la cuisine africaine et togolaise. Le FESMA sert aussi d’espace d’expression pour les artistes, des scientifiques et des universitaires.
De fait, l’édition 2024 sera meublée d’une grande foire culinaire et agroalimentaire, le cœur de l’évènement, où sont attendus plusieurs exposants, de même qu’au moins 50 000 visiteurs. Notre pari à travers cette grande rencontre à la fois festive et prospective, est de promouvoir toute la chaîne de valeurs de la ferme à l’assiette. Ainsi c’est une foire pour les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les grossistes, les artisans, les commerçants, les industriels, les financiers ou encore les institutionnels etc. venus de différents horizons et secteurs d’activités.
Cette édition se veut par ailleurs être un carrefour du donner et du recevoir, un cadre de transmission avec des formations et ateliers, et de partage avec des échanges et rencontres.
De fait, est programmé un colloque scientifique international animé par des universitaires, des professionnels et des praticiens sur le thème : « Les enjeux de la transformation agricole et de la valorisation des produits locaux : défis et perspectives. » Deux tables-rondes sur les thèmes : « Les farines panifiables au Togo : atouts et contraintes » ou encore « Transitions et systèmes alimentaires : défis et perspectives pour nos territoires » seront aussi au menu. Une Journée du Pain, des Master Class et Ateliers de cuisine meubleront les journées.
Des animations, des jeux, deux concerts avec des artistes de renom sont aussi programmés. Le traditionnel diner de gala, conçu autour du thème « Mille Couleurs » et signé par le Chef togolais Adjévi et gabonais O’Miel permettra aux convives de découvrir la créativité des mains expertes de nos chefs invités.
Quelles sont les principales innovations de cette édition ?
Nous amenons les participants à une escapade champêtre dépaysant dès le 12 mai à Amossoukopé, une localité agricole de la région des Plateaux située à 76 km de Lomé. Au programme, visite guidée, jardinage, atelier de cuisine, buffet de mets locaux, barbecue, animation et jeux.
Jean-Paul Agboh : les plats selon les préférences
L’édition 2024 est essentiellement marquée par la digitalisation de nos services. Ainsi, les participants peuvent notamment réserver leurs stands et payer leurs tickets en ligne, commander leur plat préféré à la foire depuis leur lieu de travail ou leur domicile et se faire livrer. Le cash ne devrait pas circuler sur le site. Les Master Class et ateliers de cuisine seront publics et diffusés en ligne.
Peut-être surtout, l’espace Restauration sera divisé en 6 zones représentant chacune une des régions du Togo, et la 6è la diaspora. Chacune des zones proposera des plats quotidiens correspondant à la région. Les festivaliers déambuleront ainsi dans les espaces et choisiront le plat et la région de leur préférence.
Un dernier mot ?
Nous remercions les autorités publiques pour leur sollicitude à l’égard du FESMA. Nos profondes gratitudes aux différents sponsors et partenaires qui portent avec nous cet ambitieux festival et sans lesquels, il n’existerait pas.
Nous appelons le public à venir nombreux pendant toute la semaine sur l’Esplanade du Palais des Congrès. Ce sera des moments uniques à vivre, notamment le diner de gala du 18 mai à l’hôtel Sarakawa.