L’Union européenne (UE) a célébré mardi à Lomé la Journée de l’Europe à travers une réception donnée par son Ambassadeur Joaquín Tasso Vilallonga. L’événement a rassemblé plusieurs personnalités notamment Yawa Kouigan, ministre en charge de la communication et des médias. Cette soirée témoignait de la profondeur et de la diversité de la coopération entre le Togo et l’Union européenne.
Joaquín Tasso Vilallonga a exprimé sa satisfaction en accueillant les invités à cette célébration annuelle de l’Europe.
Renforcement de la coopération
Le diplomate européen a trouvé pertinent le partenariat entre le Togo et l’Union européenne, qui couvre divers domaines tels que la politique, l’économie, le commerce, le social, la sécurité, et la culture.
Joaquín Tasso Vilallonga s’est également félicité de la présence conjointe des ambassadeurs de France et d’Allemagne. Pour lui, c’est le fruit de travail collectif réalisé par l’équipe européenne au Togo pour renforcer leur coopération avec le pays.
Le chef de la délégation de l’UE au Togo a ensuite rappelé l’origine historique de la Journée de l’Europe, qui commémore la déclaration de Robert Schuman en faveur d’une coopération politique inédite en Europe, garante de paix et de solidarité entre les nations.
« Cette vision a conduit à la création de l’Union européenne, dont les valeurs fondamentales reposent sur le multilatéralisme, la démocratie, les droits humains, l’égalité des genres, et la protection de l’environnement. J’exprime ma reconnaissance envers tous ceux qui contribuent au développement du partenariat entre l’Union européenne et le Togo. Des progrès sont réalisés dans des secteurs clés tels que l’accès aux services de base, le renforcement de la société civile, et la lutte contre les effets du changement climatique », a exprimé Joaquín Tasso Vilallonga.
L’Union européenne aux côtés du Togo
Un aspect marquant de la soirée a été la mise en valeur de produits agricoles locaux, issus du travail d’agro-entrepreneurs togolais soutenus par l’Union européenne.
Ce buffet 100% togolais a symbolisé l’engagement en faveur d’une agriculture durable et a illustré les résultats concrets de la coopération entre les deux parties.
Joaquín Tasso Vilallonga a également souligné les initiatives visant à renforcer les échanges universitaires et culturels entre le Togo et l’Europe, avec des programmes tels qu’ERASMUS+ et le projet « TOGO CREATIF ».
Ces efforts contribuent à renforcer les liens entre les deux régions et à promouvoir la diversité culturelle.
M. Vilallonga a réaffirmé l’engagement indéfectible de l’Union européenne envers le Togo, et a exprimé la nécessité de surmonter ensemble les défis actuels pour construire un avenir meilleur. Il a salué les succès des autorités togolaises dans la lutte contre le terrorisme et a exprimé sa confiance dans la poursuite d’une collaboration fructueuse pour le bénéfice mutuel des deux parties.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp