Roch Marc Christian Kaboré n’est plus le président du Burkina-Faso. Le successeur de Blaise Campaore, arrivé en 2015 et réélu en 2020, a démissionné lundi sous la pression des putschistes. Le pouvoir est pour l’heure détenu par des militaires réunis au sein du Mouvement Patriotique pour la sauvegarde et la Restauration (MPSR).
C’est la fin d’un feuilleton qui a entretenu tant de suspens. Depuis hier dimanche, la situation était tendue au Burkina-Faso. Des mutineries ont été éclatées à Ouagadougou, la capitale et dans plusieurs villes de la Province.
Des soldats se sont descendus dans les rues accusant leur hiérarchie de ne pas leur fournir de moyens adéquats pour combattre le djihadisme. Ils ont été rejoints par les populations.
Des discussions ont été entamées avec les hommes en treillis mais aucune attente n’aurait été trouvée.
Tôt ce matin, des sources nationales informent que durant toute la nuit de dimanche, des tirs nourris ont été entendus dans le camp Général Babassi.
Quelques minutes après le début des tirs, un hélicoptère était aperçu dans le ciel. Le quartier résidentiel du président n’est pas loin de ce camp. Ce qui a amené la garde présidentielle a renforcé le dispositif sécuritaire.
Dans la foulée, on apprend que M. Kabore serait arrêté et le colonel Paul Dambia aurait pris le pouvoir.
Information démentie quelques heures après par le ministre en charge de la sécurité. S’en est suivi une réaction du président lui-même qui a appelé les militaires à déposer les armes.
MPSR au pouvoir au Burkina
Des informations sont depuis là difficiles à vérifier dans le pays à cause de la coupure d’Internet et des fausses nouvelles qui circulaient sur les réseaux sociaux. Mais on est arrivé à apercevoir des soldats devant la télévision nationale.
Un peu tard dans la soirée, ces hommes en treillis ont contraint M. Kabore a démissionné.
La déclaration des militaires réunis au sein du Mouvement Patriotique pour la sauvegarde et la Restauration (MPSR) rassure être en possession du pouvoir et s’engagent pour un retour constitutionnel dans de bref délai. Ils décrètent la fermeture des frontières et ont dissout le gouvernement et le parlement.