Les députés de l’Union des Forces de Changement (UFC) retrouvent le terrain après les fêtes de fin d’année. Ce week-end, ils étaient dans les Plateaux où ils ont remobilisé davantage les militants de la région. La tournée conduite par le 6è vice-président, François Essolabinam Lokadi a connu la participation du Dr Folly Gada Ekue qui signe ainsi son retour dans le parti. Le conseiller spécial du président Gilchrist Olympio a instruit les fédérations sur le concept Ablodé.
La nouvelle campagne de mobilisation de l’UFC s’est déroulée à Notsè dans le Haho et à Tohoun dans le Moyen-Mono. La délégation présentée dans la région des Plateaux était composée du 6 è vice-président, François Essolabinam Lokadi, le président du groupe parlementaire UFC, Komi Agbanu,
La délégation comprenait également les députés Séna Alipui, 3è vice-président de l’assemblée nationale, Rita Léonardina-de Souza, 2è secrétaire parlementaire de l’assemblée nationale, Anani Kokou Kpomegbe, Folly Gada Ekue, conseiller spécial du président de l’UFC et d’autres cadres du parti.
Ils ont encouragé les différentes fédérations à se mettre en ordre de bataille pour les prochaines joutes électorales, renseigné sur les textes votés à l’assemblée nationale depuis 2019 et ont invité à se tenir prêts pour le congrès avenir du parti.
« Nous avons invité nos militants de Haho et du Moyen-Mono à se tenir prêts pour un prochain congrès au cours duquel Gilchrist Olympio sera reconduit président et redynamisé l’équipe autour de lui », a confessé M. Alipui ;
Le concept Ablodé cher à l’UFC
En dehors du message d’exhortation et de sensibilisation des lois votées, Folly Gada Ekue a instruit les militants sur le concept Ablodé.
Dr Ekue a rappelé que tous les fils et filles Ablodé sont par essence des êtres de liberté prônant la paix et la sécurité. Il est alors revenu sur les projets de liberté que Sylvanus Olympio avait pour le Togo sur le plan socio-politique et économique et sur la nécessité de conserver cet héritage.
L’enseignant chercheur des universités du Togo signe ainsi son come-back au sein du parti après quelques mois de défection.
En décembre 2020, Dr Ekue avait fait le choix de quitter le nid jaune au moment précis où beaucoup de critiques et de militants voyaient en lui le nouveau bourgeon capable de relancer ce parti.
« Il est temps pour nous de nous séparer de l’UFC, une formation politique que les contingences de la politique nationale nous ont amené ces deux dernières années à soutenir au premier plan », disait-il à l’époque.
Selon des indiscrétions, le retour de cet historien, auteur de « Question d’État : Sylvanus Olympio, au cœur des révélations franco-togolaises » a été possible grâce à l’intervention du président national du parti, Gilchrist Olympio.