Robert Dussey, le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’intégration régionale et des togolais de l’extérieur séjourne à Téhéran. Le chef de la diplomatie togolaise y a été reçu lundi par le président iranien, Ebrahim Raïssi.
Les discussions entre Prof Dussey et son hôte ont porté sur la coopération bilatérale, la situation politique en Afrique de l’Ouest et les questions relatives à la lutte contre le terrorisme.
Le chef de la diplomatie iranienne, Hossein Amir-Abdollahian, assistait à l’entretien.
Lors des discussions, le président iranien a indiqué que les pays africains disposaient de ressources naturelles, minérales et humaines riches et talentueuses. Ainsi, il assure que son pays souhaitait un développement global des relations avec les pays africains, dont le Togo, pour servir le l’intérêt commun des deux nations.
Pour lui, le processus de développement global de la coopération avec les États African dans divers domaines économiques, commerciaux et politiques sera poursuivi « avec plus de puissance et de sérieux ».
Au sortir de l’audience, Robert Dussey a indiqué que le Togo souhaite établir des relations étendues et globales avec la République islamique d’Iran.
Pour le chef de la diplomatie togolaise, Lomé fait confiance aux approches de Téhéran dans le processus de développement des relations, et espère que les politiques de développement de la coopération économique avec l’Afrique boost par le partenariat mutuel.
« J’ai été honoré par l’audience accordée par le Président de la République Islamique d’Iran, M. Ebrahim Raïssi. Au nom du Président Faure Gnassingbé, je lui ai transmis les salutations du peuple togolais », a posté Robert Dussey.