Au Bénin, les avocats d’Olivier Boko et d’Oswald Homeky dénoncent l’arrestation de leurs clients et pointent la violation des droits humains. Le collectif de trois avocats révèle que les deux personnalités ont été arrêtés par les forces de l’ordre et de sécurité ‘’sans mandat’’. Pendant ce temps, la justice béninoise révèle de graves accusations contre Oswald Homeky alors que Olivier Boko reste introuvable.
Les circonstances dans lesquelles les deux personnalités très proches du président béninois, Patrice Talon ont été interpellés ont été exposées à la presse.
Les trois avocats révèlent que l’homme d’affaires Olivier Boko a été arrêté dans la nuit du lundi à mardi alors qu’il allait dans la maison du Président Talon à voiture au bord de laquelle se trouvait également sa femme.
L’ex-ministre des sports Oswald Homeky, quant à lui, a été interpelé à son domicile. Son interpellation, informe, le collectif de trois avocats, a eu lieu aux environs de 2h du matin.
« Oswald Homeky a été interpellé en même temps que le colonel Tévoèdjrè, commandant de la garde républicaine. Les deux hommes étaient au domicile de l’ex-ministre au moment où les agents de la brigade criminelle les ont illégalement rejoint », a détaillé le Collectif des avocats.
Atteinte à la sûreté de l’Etat ?
La suite ? Oswald Homeky a été emmené à la brigade criminelle où il a été soumis un interrogatoire avant d’être mis en garde-vue.
Pour les avocats, la procédure légale de détention n’a pas été respectée à l’égard de leurs clients. Ils dénoncent une violation fragrante de leurs droits du fait qu’ils soient interpelés à une heure tardive sans mandat.
Par ailleurs, ils renseignent que d’après la constitution béninoise, aucune perquisition n’est permise au-delà de 21h et avant 6 heures. Ils évoquent la violation de l’intimité territorial et annoncent la suite à donner à la « rocambolesque » affaire.
« Face à ces violations fragrantes des droits de nos clients, nous prenons le peuple béninois et la communauté internationale à témoin et nous nous engageons à saisir toutes les juridictions compétentes pour tirer au clair cette affaire », ont-ils dit.
Olivier Boko toujours introuvable…
A la suite de l’interrogatoire de l’ancien ministre Oswald Homeky, il lui est reproché entre autres des « faits d’atteinte à la sureté de l’Etat ». Une somme colossale serait trouvée dans son véhicule à la maison.
Ministre depuis 2015, Oswald Homeky a démissionné l’année dernière après avoir appelé à une mobilisation générale autour d’Olivier Boko pour succéder à Patrice Talon à la tête du Bénin.
Malgré cette démission, il n’a jamais cessé, selon les journaux béninois, de participer à des réunions dans le domicile privé du président Talon en compagnie de l’homme d’affaire Olivier Boko pour discuter d’importantes questions politiques.
Actuellement en garde-vue, M. Homeky sera conduit devant le juge. Cependant son co-accusé, Oliver Boko reste pour l’heure introuvable. Ces avocats parlent de kidnapping et se disent inquiets de sa sécurité.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp