Tchiou Animaou est promu à l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques et Démographiques (INSEED). Jusque ce secrétaire général de l’institution, il devient directeur général par intérim. Il remplace à ce poste Koame Kouassi.
Nommé directeur général par intérim de l’INSEED, M. Animaou va continuer à garantir la qualité et la fiabilité des données produites par l’institution, tout en poursuivant les réformes entreprises pour moderniser les méthodes de collecte et de traitement des informations.
Ceci conformément aux prérogatives de l’INSEED. Créé en 1960, l’institut est une institution clé dans la collecte et l’analyse des données statistiques du pays.
L’institut joue un rôle fondamental dans la production et la diffusion des informations statistiques, économiques et démographiques indispensables pour orienter les politiques publiques et évaluer les programmes de développement.
Sa mission est également de fournir des statistiques fiables et des analyses approfondies pour soutenir la prise de décision tant au niveau national qu’international.
Tchiou Animaou à la place de Koame Kouassi
La nomination de M. Animaou fait suite au limogeage de Koame Kouassi. Le désormais ex-directeur général de l’INSEED a été démis de ses fonctions depuis le 23 août dernier.
Ce dernier quitte le sommet de l’Institut après 6 ans de fonction. Nommé en 2018 en conseil des ministres, M. Kouassi aurait été viré selon les indiscrétions. D’autres informations font croire qu’il est admis à la retraite.
On lui reprocherait une gestion peu efficace avec des décisions parfois controversées prises notamment à l’occasion du 5è Recensement général de la population et de l’habitat (5è RGPH).
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp