Connect with us

Hi, what are you looking for?

International

Bénin: les 5 demandes de Boni Yayi à Patrice Talon

Rich results on Google's SERP when searching for 'Boni Yayi'
Boni Yaya et Patrice Talon au Palais de la Marina mercredi
Views: 3029

L’ancien président béninois, Boni Yayi a été reçu mercredi par l’actuel chef d’État, Patrice Talon. La rencontre, entre les deux hommes qui ne s’étaient plus rencontrés depuis 2016, s’est déroulée à la présidence béninoise. Occasion pour Boni Yayi d’adresser à son successeur 5 demandes pour l’apaisement du climat politique au Bénin.

Après Abidjan en 2016, c’est à Cotonou que Patrice Talon et Boni Yayi ont pu se rencontrer mercredi. L’ancien président a été reçu au palais de la présidence autour de 11 heures (heure locale).

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’on a noté une ambiance cordiale entre les deux anciens amis, séparés par le fait politique.

« Monsieur le président, ravi de vous accueillir ici, où vous avez consacré dix ans de votre vie au Bénin. J’attendais ce moment, tous les Béninois aussi. Je suis ému et très fier », a déclaré M. Talon avec un ton flatteur.

Les discussions entre les deux hommes d’Etat ont duré un peu moins d’une heure d’horloge. Il était prévu qu’à l’issue, les deux présidents fassent une déclaration à la presse.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La déclaration de Boni Yayi

Au final, c’est M. Yayi seul qui a pris la parole. L’ancien président a ainsi indiqué avoir formulé plusieurs demandes à l’endroit du président Talon. Des demandes qui peuvent être regroupées en 5 points essentiels.

« Nous avons uniquement parlé du peuple béninois, de l’image de notre pays et de la décrispation… Il n’y a pas de problèmes profonds entre Patrice Talon et moi… », a-t-il dit dans un premier temps.

Au prime abord, l’ex-président indique avoir demandé au chef de l’Etat, qui l’a écouté, la libération des détenus politiques et d’opinion. Dans ce registre, il a évoqué le nom de Reckya Madougou et de Joël Aïvo.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Secundo, l’ex-chef d’Etat dit avoir demandé la fin des arrestations politiques. Au Bénin actuellement, il y a plusieurs poursuites de leaders politiques aux allures d’une chasse aux sorcières.

Ensuite, Boni Yayi a demandé à son successeur de faciliter le retour des exilés politiques. Sur ce point aussi, il a évoqué Sébastien Ajavon, Komi Koutché et d’autres.

En plus de cela, l’ex-chef d’Etat a demandé également l’ouverture d’une concertation avec la classe politique pour discuter des questions politiques majeures, prioriser le dialogue et éviter la crispation des uns et des autres.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour finir, Boni Yayi a souhaité une concertation périodique avec les anciens présidents.

« J’ai demandé, mais c’est le président Talon qui décide…», a conclu M. Yayi.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Justice

Une délégation de la Cour suprême du Bénin vient d’achever une visite de travail au Togo. Cette visite a permis à la haute cour...

Société

C’est un acte qui symbolise le dépit des populations des cantons de Badin et de Kamina. Ces localités de la préfecture de l’Est-Mono au...

Faits Divers

Deux togolais ont été tués samedi par des policiers béninois. La scène s’est passée dans la commune de Ouaké située dans la partie Nord-Ouest...

Education

Saharou Landozi a soutenu avec brio le mercredi 30 juin à la Faculté des sciences de la santé de l’Université de Cotonou sa thèse...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P