L’ancien président béninois, Boni Yayi a été reçu mercredi par l’actuel chef d’État, Patrice Talon. La rencontre, entre les deux hommes qui ne s’étaient plus rencontrés depuis 2016, s’est déroulée à la présidence béninoise. Occasion pour Boni Yayi d’adresser à son successeur 5 demandes pour l’apaisement du climat politique au Bénin.
Après Abidjan en 2016, c’est à Cotonou que Patrice Talon et Boni Yayi ont pu se rencontrer mercredi. L’ancien président a été reçu au palais de la présidence autour de 11 heures (heure locale).
L’on a noté une ambiance cordiale entre les deux anciens amis, séparés par le fait politique.
« Monsieur le président, ravi de vous accueillir ici, où vous avez consacré dix ans de votre vie au Bénin. J’attendais ce moment, tous les Béninois aussi. Je suis ému et très fier », a déclaré M. Talon avec un ton flatteur.
Les discussions entre les deux hommes d’Etat ont duré un peu moins d’une heure d’horloge. Il était prévu qu’à l’issue, les deux présidents fassent une déclaration à la presse.
La déclaration de Boni Yayi
Au final, c’est M. Yayi seul qui a pris la parole. L’ancien président a ainsi indiqué avoir formulé plusieurs demandes à l’endroit du président Talon. Des demandes qui peuvent être regroupées en 5 points essentiels.
« Nous avons uniquement parlé du peuple béninois, de l’image de notre pays et de la décrispation… Il n’y a pas de problèmes profonds entre Patrice Talon et moi… », a-t-il dit dans un premier temps.
Au prime abord, l’ex-président indique avoir demandé au chef de l’Etat, qui l’a écouté, la libération des détenus politiques et d’opinion. Dans ce registre, il a évoqué le nom de Reckya Madougou et de Joël Aïvo.
Secundo, l’ex-chef d’Etat dit avoir demandé la fin des arrestations politiques. Au Bénin actuellement, il y a plusieurs poursuites de leaders politiques aux allures d’une chasse aux sorcières.
Ensuite, Boni Yayi a demandé à son successeur de faciliter le retour des exilés politiques. Sur ce point aussi, il a évoqué Sébastien Ajavon, Komi Koutché et d’autres.
En plus de cela, l’ex-chef d’Etat a demandé également l’ouverture d’une concertation avec la classe politique pour discuter des questions politiques majeures, prioriser le dialogue et éviter la crispation des uns et des autres.
Pour finir, Boni Yayi a souhaité une concertation périodique avec les anciens présidents.
« J’ai demandé, mais c’est le président Talon qui décide…», a conclu M. Yayi.