Connect with us

Hi, what are you looking for?

International

Assimi Goïta en colère contre le président du Niger

Rich results on Google's SERP when searching for 'assimi goïta'
Assimi Goïta et Mohamed Bazoum
Views: 1919

Les critiques adressées aux militaires maliens au pouvoir le vendredi dernier par le chef de l’Etat nigérien depuis Paris passent mal auprès d’Assimi Goïta. Bamako a vivement protesté contre des propos de Mohamed Bazoum. Pour les autorités maliennes, il s’agit d’une posture qui est à l’encontre des « relations d’amitié et de fraternité » entre le Mali et le Niger.

Pour faire part de son mécontentement, Assimi Goïta a fait convoquer l’ambassadeur du Niger au Mali, Mamoudou Moumouni par le ministre malien des affaires étrangères. Le diplomate nigérien devrait s’expliquer sur les propos tenus par son président à Paris.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Selon un communiqué de la diplomatie malienne, le ministre malien des affaires étrangères et de la coopération, Abdoulaye Diop a fait part de « l’étonnement du gouvernement malien face » aux propos de Mohamed Bazoum. Le gouvernement malien a, en conséquence, élevé « une vive protestation auprès du gouvernement de la République du Niger ».

Dans la suite, le gouvernement malien a rappelé que le Niger et le Mali, liés par l’histoire et la géographie, ont toujours développé de solides relations d’amitié et de fraternité qui n’appellent qu’à être renforcées. Le communiqué précise que les déclarations de Mohamed Bazoum vont « malheureusement à l’encontre de cet esprit ».

Bazoum au sujet d’Assimi Goïta

En déplacement à Paris la semaine dernière, le président nigérien a critiqué la propension des colonels au Mali à prendre le pouvoir après des revers militaires.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Il ne faut pas permettre que les militaires prennent le pouvoir parce qu’ils ont des déboires sur le front (…), que les colonels deviennent des ministres ou des chefs d’Etat », a déclaré vendredi M. Bazoum avant de demander : « Qui va faire la guerre à leur place ? ».

M. Bazoum réagissait ainsi lors d’une conférence de presse commune avec son homologue français Emmanuel Macron à Paris.

« Ce serait facile si chaque fois qu’une armée de nos pays a un échec sur le terrain, elle vient prendre le pouvoir ! (…) Ce ne sont pas des choses acceptables », a-t-il ajouté en présence de M. Macron qui avait vainement tenté de mettre la pression sur Assimi Goïta, alors qu’il a avalisé un coup d’Etat au Tchad.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour le pouvoir d’Assimi Goïta, le président nigérien devrait plutôt soutenir le Mali dans la situation actuelle, surtout que les deux pays sont tenus d’unir leurs forces pour lutter contre « l’extrémisme violent, le terrorisme et le Covid-19 ».

image_pdfPrintimage_printPrint
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Mali: Col Goïta échappe à un assassinat - Togo Breaking News

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Coopération

Professeur Robert Dussey a séjourné lundi à Bamako au Mali. Le ministre togolais des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des togolais de l’extérieur...

International

Alors qu’il prenait part à la prière de Tabaski mardi, Assimi Goïta, le président de la transition malienne a failli se faire assassiner. Deux...

International

Une mission conduite par Goodluck Jonathan, Envoyé Spécial et Médiateur de la CEDEAO au Mali, a séjourné les 8 et 9 juin derniers à...

International

Réunis à Accra dimanche au sujet de la situation politique qui prévaut au Mali, les chefs d’Etat de la CEDEAO ont décidé de suspendre...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P