La diaspora a un rôle important à jouer dans le processus de développement du Togo. C’est ce qu’a affirmé mercredi à Washington le ministre togolais des Affaires étrangères. Prof. Robert Dussey intervenait dans le cadre du Forum des affaires Ronald H. Brown. La rencontre de Washington était l’occasion pour le Chef de la diplomatie togolaise d’inviter ses interlocuteurs au forum de la diaspora prévu à Lomé fin novembre prochain.
« Accroître la participation de la diaspora à l’élaboration des politiques américaines en Afrique ». C’est le thème sous lequel est placé cette année le Forum des affaires Ronald H. Brown. La rencontre organisée par le Constituency for Africa (CFA) a enregistré la participation du ministre togolais des affaires étrangères.
{loadmoduleid 210}
Dans son intervention, Robert Dussey a évoqué les progrès économiques réalisés ces dernières années par le Togo. Occasion également pour le ministre en charge des togolais de l’extérieur de réaffirmer la volonté des autorités togolaises qui est celle visant à associer pleinement la Diaspora au processus de développement du pays.
Dans cet ordre d’idée il a souligné la mise en place en cours du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HTCE). En effet, les 77 délégués pays devant composer cet organe sont connus depuis mercredi.
Les élus de la diaspora représenteront les communautés togolaises vivant en Afrique, en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et en Océanie.
A la fin de son speech, Prof. Dussey a invité les organisateurs du forum à prendre part au Forum de la Diaspora qui aura lieu les 28 et 29 novembre prochains à Lomé.
Précisons que de nombreuses personnalités politiques afro-américaines, des représentants du secteur privé et des officiels américains et africains prenaient également part au forum.
{loadmoduleid 212}