Au Togo, la rentrée scolaire est fixée au 16 septembre prochain. Dans les milieux ruraux, l’inquiétude gagne les parents qui n’ont toujours pas réuni l’essentiel pour assurer une bonne rentrée à leurs progénitures. C’est pour soulager certains de ces parents que l’Association soucions-nous des enfants ruraux (ASNER) a posé ses valises à Sévagan (Préfecture de Vo) où des fournitures ont été offertes à des élèves de l’EPP Tihonou.
Pour cette opération qui entre dans le cadre des préparatifs de la rentrée scolaire 2019-2020, l’ASNER avait les bras chargés de sacs d’écolier, de tenues scolaires, des cahiers et des écritoires.
Le choix de Sévagan a été fait sur le critère selon lequel, les enfants qui viennent dans l’EPP Tihonou sont issus de milieux pauvres.
« C’est un milieu dont les enfants ont besoin d’être accompagnés. Cela nous a beaucoup touchés au niveau d’ASNER et nous avons choisi de venir ici avec notre modeste contribution pour appuyer les parents et encourager les enfants à cultiver davantage l’excellence », a déclaré Joachim Komi Agbetim, président de l’association.
{loadmoduleid 210}
Initialement, l’organisation avait prévu donner les kits à 100 élèves, soit les 5 meilleurs élèves de chaque classe de l’école. Mais la réalité contrastait avec la volonté des donateurs qui ont dû changer de procéder pour satisfaire le maximum d’élèves.
ASNER est une association qui œuvre à assurer des meilleures conditions d’études aux élèves des milieux ruraux au Togo. Dans cette même logique, des boîtes de craie et des ensembles géométriques ont été remis à cette école. Des Bibles ont aussi été offertes par ASNER.
La démarche a été saluée par Sopkor Agbowadan, Directeur de l’école en question. Il s’est félicité d’un geste humanitaire très appréciable et opportun.
ASNER a profité de l’occasion pour entretenir les élèves et les parents sur les questions de l’éducation de la jeune fille, le lavage des mains, la protection de l’environnement, le patriotisme, le civisme et la citoyenneté. Certaines des communications ont été faites par Cyrille Nukunu, président du Ton de la jeunesse patriotique (TJP), et pasteur Edoh Komi, président du Mouvement Martin Luther King (MMLK).
A souligner que de jeunes plants ont été mis en terre dans la cour de l’établissement scolaire.
{loadmoduleid 212}