Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Yawa Tsegan: « Tout est en place maintenant pour travailler »

Views: 68

L’assemblée nationale togolaise a procédé mardi à la mise en place de ses différentes commissions. Neuf (9) bureaux de commissions ont été institués dont celles des lois constitutionnelles, des finances et des relations extérieures, de l’agropastorale et de la santé qui seront présidées par UNIR, parti majoritaire. L’Union des Forces du Changement (UFC), le Mouvement Patriotique pour un Développement Durable (MPDD) et le Parti Démocratique Panafricain (PDP) occupent la présidence des autres commissions.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le premier bureau de la commission du parlement togolais, la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale a pour président Tchitchao Tchalim, député UNIR, ancien ministre de la justice. Il sera aidé dans sa tâche par un vice-président et deux rapporteurs.

Koffi Tsolenyanu, le candidat indépendant quant à lui est élu président de la Commission des droits de l’homme à l’assemblée nationale togolaise.

La Commission des finances et du développement  économique s’est doté également d’un bureau de 4 membres chapeauté par Sémondji Mawoussi  Djossou (UNIR).

Advertisement. Scroll to continue reading.

A la Commission agropastorale, de l’aménagement du territoire et  du développement local, on retrouve un autre député UNIR en la personne de Tchala Kazia. Le député de la Kozah a pour vice-président Koffi Sodokin.

Agbeyome Kodjo, l’ancien ministre de l’intérieur, dirigera la commission de la défense et de sécurité. Le député du MPDD, a pour vice-président Poro Katanga d’UNIR.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Les autres commissions celle  des relations extérieures  et de la coopération,   de l’environnement  et du changement climatique, de la santé  et enfin de  l’éducation et du développement seront présidées respectivement par Essossimna Balouki (UNIR), Anani Kokou Kpomegbe (UFC), Arzouma Felidja Sandani  (UNIR) et  Uleija Yabisse Milioussiba Innocent Kagbara (PDP).

« Tout est maintenant en place au niveau de l’Assemblée nationale pour que cette législature commence à véritablement travailler », a rassuré  Yawa Tsegan, présidente de l’assemblée nationale à l’issue des travaux.

Rappelons que les commissions sont des organes constitués dans chaque chambre, composés généralement d’un nombre restreint de ses membres, choisis à raison d’une compétence présumée, et chargés en principe de préparer son travail, normalement en lui présentant un rapport. Elles répondent à une nécessité, à un besoin spontané des assemblées délibérantes.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

L’Assemblée nationale togolaise a démarré mardi l’examen du budget, gestion 2022 en commission. Les travaux ont été ouverts par la présidente du Parlement, Chantal...

Politique

Début 2022, le Togo présentera son rapport sur les droits de l’homme devant les Nations Unies pour le compte du 3e cycle de l’Examen...

Economie

Le Parlement togolais a adopté mardi une loi autorisant le gouvernement à ratifier le Traité portant modification des dispositions du Traité de l’Union Monétaire...

Politique

L’Assemblée nationale togolaise a voté mardi à l’unanimité une loi modifiant la loi organique n°2018-029 du 10 décembre 2018 relative à la Haute Autorité...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P