Les premières journées portes ouvertes sur les métiers de la mer ont démarré mardi à l’Université de Lomé. Les activités de ces journées ont été lancées par le ministre des infrastructures et des transports, Zoureatou Tcha-Kondo et son collègue de l’enseignement supérieur et de la recherche, Koffi Akpagana. Durant trois jours, les jeunes togolais seront informés sur les métiers porteurs dans le secteur maritime.
L’activité se déroule à l’Université de Lomé et s’inscrit dans la logique du Plan National de Développement (PND) qui ambitionne entres autres de faire du Togo un hub logistique. Les intervenants à l’ouverture de ces JPO ont invité les étudiants à embrasser les métiers de la mer.
Pour le Directeur des Affaires maritimes, Hubert Bakaï les JPO visent à accompagner la mise en œuvre du PND à travers son ambition de faire du Togo un hub logistique en préparant les jeunes à s’intéresser aux métiers de la mer.
« Il s’agit donc de répondre au plus près à la demande de chaque visiteur désirant s’orienter dans les métiers de la mer mais également d’offrir un panorama de débouchés potentiels de ce secteur très diversifié : pêche, acquacultur, navigation, économie maritime, marine nationale, marine marchande, protection de l’environnement marin, construction naval, recherche scientifiquement, etc », a expliqué Hubert Bakaï.
Depuis quelques années, le Togo a décidé de promouvoir son économie bleue. Pour la ministre en charge des transports, de nombreux entrepreneurs dans le domaine maritime sont à la cherche d’une main d’œuvre qualifiée. Zoureatou Tcha-Kondo invite les jeunes togolais à s’intéresser à ce secteur qui offre plusieurs possibilités.
Abondant dans le même sens, Prof Koffi Akpagana a estimé que l’Institut des métiers de la mer de l’Université de Lomé est une parfaitement illustration de l’engagement des autorités togolaises à développer le secteur maritime pour l’essor économique du pays.
« J’invite la jeunesse estudiantine à tirer tout l’avantage de ces journées et à profiter de la présence des opérateurs du secteur maritime ici à l’Université de Lomé pour des échanges fructueux dans la perspective d’élaboration des projets professionnels », a lancé le ministre.
{loadmoduleid 210}
Durant les 3 jours d’activités, la direction des affaires maritimes, la présidence de l’université de Lomé à travers l’Institut des Métiers de la Mer (I2M), les instituts et écoles de formations invités du Bénin, de la Côte d’Ivoire et de France vont animer plusieurs panels pour aider les jeunes à comprendre la nécessité de s’orienter vers les métiers de la mer. Les panélistes seront appuyés par les professionnels du secteur qui partageront leurs expériences.
Par ailleurs, des experts nationaux et internationaux entretiendront les participants sur divers sujets, notamment : les métiers de la mer et les opportunités de formation au Togo et dans la sous-région, les missions des affaires maritimes et l’application du code ISPS dans les installations portuaires au Togo, les pratiques de pêche maritimes et les opportunités d’emplois, la contribution des riverains de la côte au développement du tourisme balnéaire, la recherche scientifique dans le domaine maritime, le droit maritime, le transport maritime, la manutention etc.
Plusieurs entreprises du domaine maritime exposent à l’Université de Lomé dans le cadre de ces Journées portes ouvertes.