L’Assemblée nationale togolaise est passée à l’acte lundi en levant l’immunité du député Agbéyomé Kodjo. Le président du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) est accusé de coup d’Etat par le pouvoir et de troubles aggravés à l’ordre public pour s’être autoproclamé Président. C’est sans surprise que 80 députés ont voté de lever l’immunité de leur collègue.
80 députés sur 90 ont voté lundi pour la levée de l’immunité d’Agbeyome Kodjo qui continue de contester les résultats officiels de l’élection présidentielle du 22 février dernier. Huit (8) députés se sont abstenus alors que 2 autres ont voté contre cette levée.
Le vote est intervenu après une suspension des travaux pour permettre à chaque groupe parlementaire de donner sa consigne de vote.
{loadmoduleid 210}
« Nous avons juste à répondre à la question, est-ce qu’il faut arriver à donner à la Justice et au collègue Agbéyomé Kodjo, la possibilité d’aller se défendre? La justice a souhaité que l’immunité soit levée pour que les poursuites soient engagées, le député aussi a besoin de cette levée pour se défendre face à la justice. Donc nous ne faisons que ce qui est requis par l’Assemblée Nationale en tant qu’institution au regard de la Constitution et de notre règlement intérieur pour permettre à la justice de faire son travail », a indiqué Yawa Tsegan, la présidente de l’Assemblée nationale.
L’instruction portant la levée de l’immunité du député entre en vigueur dès son adoption, selon le rapport final de la commission spéciale chargé du dossier.
Agbeyome Kodjo est accusé d’atteinte à la sûreté intérieur de l’Etat, d’usage des insignes de l’Etat, de nominations illégales et des affirmations calomnieuses. C’est finalement le procureur général près la Cour suprême qui a reprise la procédure initiée contre lui par le Procureur de la République.
{loadmoduleid 212}