Le ministère de l’économie et des finances a lancé jeudi officiellement le Projet Bonne Gouvernance Financière (GFG) de la GIZ. La cérémonie a été présidée par Stéphane Kpowbié Akaya, secrétaire permanent pour le suivi des politiques de réformes et des Programmes financiers au ministère de l’Economie et des Finances. L’objectif est d’améliorer la gestion des finances publiques.
Le lancement a eu lieu en présence de Dr Omnia Aboukorah-Voigt, représentant de la Directrice de la GIZ au Togo, de Johannes Klotz, 1er secrétaire aux affaires de la coopération à l’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne, et du chef de projet, Magloire Bawenao Adjoke.
Le projet GFG qui entend promouvoir la bonne gouvernance et le développement des territoires est financé par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) à hauteur de 9,5 millions d’euros. Soit plus de 6,2 milliards FCFA. Il sera exécuté jusqu’en juin 2025.
Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du 3e axe de l’initiative G20 ‘’compact with Africa’’, un nouveau partenariat conclu par le Togo avec l’Allemagne en juin 2021.
Bonne gouvernance financière
Le projet GFG cible 3 domaines, notamment l’appui au processus de pilotage des réformes des finances publiques avec le ministère de l’économie et des finances.
Ensuite, le développement des capacités de l’union de politique fiscale et de l’office togolais des Recettes (OTR) afin d’améliorer la mobilisation des recettes propres de l’Etat et gérer les risques.
Et enfin, le renforcement des organes de contrôle des finances publiques afin d’améliorer davantage la lutte contre la corruption et la transparence dans la gestion des ressources publiques.
Pour Stéphane Kpowbié Akaya, ce projet stratégique et important pour la bonne gestion des finances publiques s’aligne parfaitement sur la feuille de route gouvernementale Togo 2025, notamment en son axe 3 dont l’une des ambitions est d’améliorer encore davantage la gestion des finances publiques. Il a rassuré de la collaboration de tous les acteurs à la mise en œuvre effective des lignes inscrites.
« Ce projet que nous lançons, ce jour, permettra, à coût sûr, de relever de nouveaux défis et de renforcer davantage notre partenariat pour les réformes au vu des priorités de développement de notre pays. Les actions vont contribuer à la consolidation des bases d’une croissance économique forte et durable », a souligné M. Akaya.
De son côté, Dr Omnia Aboukorah-Voigt a rassuré que la GIZ à travers l’équipe du projet GFG, reste disponible et engagée pour relever ensemble avec le gouvernement et les populations togolaises, les défis de la bonne gouvernance, qui « constitue un levier important destiné à soutenir de manière durable, les efforts communs de la coopération germano-togolaise ».