Le Général Damehame Yark a invité mercredi la commission de la CEDEAO a opté pour une approche inclusive et participative pour relever les défis sécuritaires dans la sous-région. Pour le ministre togolais de la sécurité et de la protection civile, les menaces liées à la sécurité humaine, du fait de leurs interconnexions diverses et complexes ne doivent pas être prises séparément.
« Une approche systémique, par conséquent holistique, s’impose lorsqu’on veut traiter en profondeur et de façon durable les questions relatives aux menaces liées à la sécurité humaine », a défendu le Général Yark.
C’était à l’ouverture des travaux de la rencontre de planification et de coordination pour l’opérationnalisation des Mécanismes nationaux d’alerte précoce et de réponse.
Initiative de la Commission de la CEDEAO, en partenariat avec le gouvernement togolais, cette rencontre veut mutualiser les efforts en vue de prévenir et d’anticiper des crises et des conflits.
Anticiper les crises et conflits sécuritaires
Pour le ministre Yark, il en faut pour le développement économique et réussir le pari de l’intégration sous régionale.
« L’efficacité et le renforcement du système d’alerte précoce et de réponse au niveau national et régional doit permettre d’anticiper les crises et les conflits et d’en limiter les effets néfastes, afin de permettre à nos populations de vivre dans un environnement plus stable et plus pacifique, favorable au développement économique de nos Etats et à l’intégration de la région », a-t-il ajouté.
Généralement les principaux incidents qui engendrent le plus de décès dans la sous-région sont entre autres les braquages, les attaques terroristes et les affrontements armés, les accidents de la route, les catastrophes d’origine humaine ou naturelle, les conflits agropastoraux et les homicides.
C’est le souci de changer cette situation d’insécurité humaine qui a poussé la CEDEAO à mettre en place le système ECOWARN. Il a été créé en vertu du Protocole de 1999 relatif au Mécanisme de prévention, de gestion, de règlement des conflits, de maintien de la paix et de la sécurité.